La Fédération sénégalaise de basket-ball dissoute
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/baba-tandian-500x350.jpg?itok=cZ9zefsy)
La gestion du basket-ball sénégalais est désormais placée sous délégation spéciale. C’est la décision prise par le ministre des Sports Mbagnick Ndiaye hier, lors de la rencontre avec le président du Comité national olympique sportif du Sénégal (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, au siège du Ministère des Sports et de la Vie associative à la Zone B.
Suite à de nombreux manquements de la part des autorités du basket, le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, de concert avec le président du Comité national olympique sportif du Sénégal (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, a pris un arrêté (n° 018384 du 21 novembre) portant retrait de la délégation de pouvoir à la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) et création d’un Comité de normalisation du basket-ball sénégalais (CNBS). La décision a été rendue publique hier par le ministre des Sports qui recevait le président du CNOSS au siège dudit Ministère sis à la Zone B.
La dissolution de l’instance dirigeante du basket sénégalais jusque-là présidée par Baba Tandian se justifie, selon ledit arrêté, par des ‘’manquements graves constatés par l’autorité de tutelle, manquements graves aux règles techniques et à l’éthique des fédérations internationales (atteintes aux règlements internes de FIBA, aux principes du fair-play, au respect de l’éthique sportive et des idéaux olympiques)’’. Ainsi, le CNBS sera présidé par Serigne Mboup pour une durée de deux ans. Ce comité a pour mission de ‘’réunifier et de pacifier la famille du basket-ball, d’organiser les compétitions régulières pour toutes les catégories’’.
Il est chargé ‘’de convoquer une concertation nationale sur la situation du basket-ball avec les acteurs concernés’’. ‘’Au plus tard, le 30 novembre 2015’’, le CNBS devra ‘’convoquer l’Assemblée générale ordinaire en vue de la mise en place de nouvelles instances du basket-ball’’. Il aura également pour mission de ‘’représenter le Sénégal dans les instances et compétitions internationales du basket-ball’’.
Le CNBS est composé de quatre vice-président dont le Général Mansour Niang, 1er vice-président, Amadou Gallo Fall, 2e vice-président, le vice-président NBA-Afrique, Mame Maty Mbengue, ancienne internationale de basket, 3e vice-président et Lamine Savané, directeur de Projet Afrique/Sénégal, Aspire Football Dreams, 4e vice-président. Le secrétariat général sera assuré par Léopold Germain Senghor et le secrétariat permanent par Ibrahima Ndiaye.
La trésorerie générale est confiée à Mama Diawara et aura comme trésorier adjoint, Pathé Keïta. Parallèlement à ces postes, il a été mis en place des commissions spécialisées. Il s’agit de la commission technique dirigée par Ousmane Pouye Faye, de la commission communication prise en charge par le journaliste Bamba Kassé. Il y aura également la commission sportive dirigée par le Colonel Ibrahima Ndiaye, la commission juridique confiée à Mafall Fall. Alors que le docteur Baye Moussa Samba sera à la tête de la commission médicale et Ibrahima Diouf à celle chargée du marketing-sponsoring-développement. Enfin, la commission finances est sous la responsabilité de Momar Guèye.
Concernant la suspension des fédérations dans l’espace Schengen dont les athlètes avaient pris la fuite lors des jeux de la Francophonie à Nice, le ministre des Sports a fait savoir que des décisions devant être ‘’stabilisées’’ au retour de voyage de Diagna Ndiaye ont été prises. ‘’Les fédérations et le ministère (Sports) ne doivent pas être des agences de voyage’’, a-t-il fait savoir.
LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)