Publié le 24 Nov 2013 - 09:05
ACTIVITES DE L’ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DANS LE GOLFE

 La visite troublante de  Me Wade au Koweït

 

Est-ce une simple coïncidence ? Au moment où le président de la République était au Koweït pour les besoins du sommet afro-arabe, son prédécesseur Abdoulaye Wade s’y trouvait aussi, selon des sources dignes de foi. Si les raisons de la présence de l’ancien président de la République échappent à nos sources, tout porte à croire que ce déplacement de Me Wade est lié à la traque des biens mal acquis pour laquelle son fils Karim est en prison depuis 7 mois.

D’autant que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) explore, depuis quelque temps, la  ''piste Beyrouth'' (au Liban), car Alioune Ndao et son équipe soupçonnent l’ancien ministre d’Etat d’y avoir ''planqué une partie de sa fortune'', comme l’avait écrit EnQuête. Bien que le secret bancaire est de rigueur au pays du Cèdre, les autorités sénégalaises comptent sur la ''collaboration de leurs homologues libanais pour faire sauter le verrou''.

En se rendant donc au Koweït, Me Wade cherche-t-il des soutiens auprès de l’Emir Al Sabah qui ''a offert'' à Karim Wade certains de ses véhicules saisis par la CREI ? Pourquoi l’ancien Président sénégalais a-t-il attendu le moment de ce sommet pour débarquer à Kowët City ? En tous les cas, le pape du Sopi, qui a prolongé son séjour en Arabie Saoudite après avoir effectué le pèlerinage à La Mecque, s’investit activement, pour ''prouver l’innocence'' de son fils.

Lequel s’est vu notifier une deuxième mise en demeure par la CREI après la découverte dans son compte à Julius Baër Bank de Monaco de la somme de 1,3 milliard. Pour justifier un tel montant, Me Wade avait, on se le rappelle, déclaré que cet argent lui a été ''offert gracieusement'' par les autorités de l’Arabie Saoudite en 2003 avant qu’il ne demande à son fils de  transférer l’argent dans son propre compte.

DAOUDA GBAYA

 

Section: