Publié le 25 Nov 2013 - 12:01
RECTIFICATION AU PALAIS

Maxime Jean Simon Ndiaye sermonne les conseillers du Président

 

Le Secrétaire général de la Présidence de la République a réuni, jeudi dernier, conseillers et chargés de mission pour recadrer les rôles de chacun, rappeler les principes et annoncer des modifications dans les rémunérations. Cela fait suite aux démissions successives notées ces derniers temps dans l'entourage du chef de l’État.

 

Au palais de la République, on veut bien resserrer les rangs, après la saignée subie avec les démissions successives de conseillers du chef de l’État. Ainsi, le secrétaire général adjoint de la Présidence, Maxime Jean Simon Ndiaye a convoqué une réunion, jeudi dernier, pour recadrer les tâches des collaborateurs du Président Macky Sall. Étaient  présents à cette rencontre tous les ministres conseillers, les chargés de mission et autres membres de l'entourage du chef de l’État.

La réunion s'est déroulée dans une atmosphère par moments, tendue, ont rapporté nos sources. Le secrétaire général adjoint de la Présidence, Maxime Simon Ndiaye, qui présidait la rencontre, a rappelé les principes directeurs que le Président Macky Sall fixe à la collaboration de membres de l'équipe qui travaille avec lui. Il s'agit, entre autres, de la ponctualité au travail, mais aussi de la discrétion et du devoir de réserve.

Mais, signalent nos sources, les conseillers ont  bien tenu à préciser que la présence, l'assiduité et le respect des horaires de travail n'étaient pas forcément un gage d'efficacité. Et que tout dépend de la spécificité de la matière sur laquelle travaille le conseiller.  

Les salaires des conseillers vont être corrigés

Concernant le problème des rémunérations, qui constitue généralement une cause de frustration au sein de ces proches collaborateurs du chef de l’État, Maxime Jean Simon Ndiaye a indiqué que des réformes vont être faites à ce sujet, précisent nos interlocuteurs. C'est ainsi, a-t-il renseigné, que les conseillers techniques verront leur salaire aligné sur celui des directeurs de cabinet des départements ministériels. Également, les conseillers spéciaux à la Présidence percevront autant que les secrétaires généraux des ministères, a ajouté le secrétaire général adjoint de la présidence de la République.

Il est aussi prévu de corriger le traitement salarial des ministres-conseillers qui touchent beaucoup moins que leurs collègues du gouvernement. Au-delà de la crise des démissions, cette communication intervient au moment le statut de conseiller est de moins en moins valorisant sur le plan salarial que beaucoup préfèrent le secteur privé. Il faut dire que le Président Wade compensait cette ''lacune'' en participant lui-même financièrement. 

Maxime Jean Simon Ndiaye a aussi abordé, toujours lors de cette réunion, la question des logements de fonction, rappelant la tendance déjà déclinée par le gouvernement de ne pas renouveler la plupart des contrats des logements conventionnés. Conséquence, beaucoup vont devoir libérer leur logement...

ABDOU MBAYE

Section: 
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue
Lettre politique sectorielle Mitta
Affaire Farba Ngom
TRANSHUMANCE : Pourquoi Moustapha Diop et pas Farba Ngom
RESTRUCTURATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN A DAKAR : L'horizon 2026 pour la première phase