La vente des cartes sème la zizanie
C’est au terme d’une de ses activités de massification du PS dans le quartier de Sindoné à Saint-Louis que le coordonnateur des Convergences socialistes et responsable des Verts dans la ''vieille ville'' a fustigé le ''parti-pris'' du Secrétaire général du PS Ousmane Tanor Dieng. Interpellé sur la vente de cartes, Abba Mbaye dit ne pas être intéressé car, selon lui, à Saint-Louis, le Parti socialiste est entré dans une logique de naufrage collectif.
''C’est un parti qui n’a plus de projets, qui n’a plus de ligne politique où ne règnent que la tricherie et le mensonge'', dit-il. Depuis 2009, le Parti socialiste a enclenché le processus de renouvellement de ses instances. ''Ils ont envoyé à Saint-Louis 5000 cartes, et le Secrétaire général de la coordination a mis en place une commission de vente des cartes comme le fait le parti au niveau central.
Cette commission a réparti les cartes au prorota du nombre de sections. Chaque section a reçu 208 cartes. Chaque responsable de parti a reçu son lot'', précise-t-il. Mais, selon Abba Mbaye, à la surprise générale, le Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng a remis individuellement 5000 cartes à trois responsables, au détriment des 21 autres responsables de Saint-Louis. ''Ces responsables ont avancé, pour recevoir ces cartes, qu’Abdou Mbaye, le secrétaire général de la coordination, a disparu de la circulation, qu’il fait de la rétention de cartes.