Une hausse pour le volet investissement
Lors du vote du projet de son budget qui s'élève à 10 179 657 120 F, le ministre des Sports et de la Vie associative, Mbagnick Ndiaye, a décliné les orientations de sa politique.
Les débats lors de la présentation du budget du Ministère des Sports et de la Vie associative ont tourné autour des problèmes du sport sénégalais, surtout celui des infrastructures, le football, le basket, la lutte entre autres. Me El Hadj Diouf a décrié la faiblesse du budget alloué à ce ministère. ''On ne donne pas au sport la place qu'il doit occuper, on ne peut exiger des résultats, sans y mettre les moyens'', a-t-il dit.
Maître Aïssata Tall Sall a quant à elle dénoncé ''le dopage dans le sport, surtout dans la lutte. Du jour au lendemain, on voit des lutteurs enfler. Le sport, c'est la santé avant tout, il faut trouver des solutions à ce problème''. Pour Abatalib Guèye, ancien président de la Fédération sénégalaise de football, ''il faut une politique sportive fiable et il faut aussi arrêter la gestion de l’événement. Pour ce faire, il faut mettre de l'ordre dans le football.
Le problème du basket est aussi souvent revenu dans les débats. Seynabou Wade, la députée libérale, a proposé que ''ceux qui ont dénoncé la fraude soient sanctionnés et définitivement radiés du basket''. Prenant la parole, le ministre a indiqué que ''les infrastructures constituent un axe majeur dans la politique sportive du chef de l'État''. ''Les travaux seront bientôt achevés à Mbacké, Bignona, Kébémer, mais également dans certaines régions. Le stade Babacar Sèye de Saint-Louis aussi sera réfectionné'', a indiqué Mbagnick Ndiaye.
''Certains élus locaux de Kédougou, de Sédhiou, entre autres, ont posé le problème de la continuation du programme chinois. Je les rassure en leur disant que les études de faisabilités sont déjà terminées, il reste maintenant à rechercher le financement pour que ces nouvelles régions puissent avoir des infrastructures'', a-t-il ajouté. Interpellé sur la faiblesse de son budget, il dit que ''la confection d'un budget suit plusieurs étapes.
Il y a d'abord ce qu'on appelle les réunions d'orientations. C'est à ce niveau que l'on essaye de déterminer les priorités à prendre en charge. Depuis un certains temps, ces réunions d'orientations n'ont pas eu lieu. Souvent, c'est une reconduction du budget en fonction d'un réaménagement et les députés ont constaté que le budget du Ministère des Sports est l'un des plus faibles de l'État, mais cela n'a pas empêché une augmentation substantielle sur le volet investissement. Donc il y a 600 millions qui sont ajoutés encore sur le budget d'investissement qui va nous permettre de construire les infrastructures''. Sur le problème du dopage des lutteurs, le ministre a promis que des mesures seront prises avec le Cng.
''La Fiba/Monde à Dakar dans les jours à venir''
La sanction de la Fiba/Monde à l'encontre du basket sénégalais préoccupe beaucoup les élus locaux. Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, a révélé avoir reçu une lettre de Fiba/Monde, hier. Dans cette lettre, l'instance dirigeante du basket mondial, la Fiba, selon le ministre Mbagnick Ndiaye, ''sera à Dakar début janvier pour voir le Comité de normalisation et travailler avec lui sur les solutions à apporter aux problèmes du basket, pour que le Sénégal puisse reprendre sa place dans ce sport''.
KHADY FAYE