Publié le 15 Dec 2013 - 01:55
EN PRIVÉ AVEC MALICK DIABOU SECK

 ‘’Pourquoi je n’assiste pas à la soirée de Abdou Guité Seck...’’

 

Après la parution de l’entretien que EnQuête a réalisé avec le chanteur Abdou Guité Seck, à la veille de la soirée d’anniversaire de ses 15 ans, le neveu de ce dernier a tenu à apporter des réponses. Il a été cité dans l’article comme l’un des spectateurs. Malick Diabou Seck, qui est aussi chanteur de son état et ex-choriste d’Abdou Guité Seck, a tenu à démentir certaines allégations de son oncle, allant même jusqu’à le mettre en garde, dans cet entretien qu’il a lui-même sollicité.

 

Vous avez sollicité cette interview pourquoi ?

Ce qui m’amène ici n’est pas de parler de la soirée au cours de laquelle un hommage va être rendu à Diabou Seck. J’ai lu un article hier dans EnQuête et dans lequel je suis cité (ndlr : c’est l’interview parue dans l’édition d’EnQuête du mercredi). Je veux répondre à des choses qui ne sont pas claires. Il y a des non-dits. C’est pour cela que je suis ici aujourd’hui.

Sur quoi n’êtes-vous pas d’accord avec votre oncle Abdou Guité Seck ?

Quand la journaliste qui a fait l’interview lui a demandé la partition que vont jouer les autres héritiers de Diabou Seck à cette soirée, il a répondu : ‘’Ils seront tous de la partie. Ils seront présents’’. Ce qui est archi-faux. Il n’y a pas dix jours, j’ai fait savoir à Abdou Guité Seck que plus jamais on ne partagera quoi que ce soit en musique. Je le lui ai dit de manière très claire. Il a ensuite dit : ‘’Nous essaierons d’être consistant sur le timing, car il n’est pas évident de défiler tout ce programme’’.

Le timing, aussi serré soit-il, au cours d’une manifestation où l’on rend hommage à ma tante Diabou Seck La Saint-Louisienne, moi Malick Diabou Seck, l’héritier direct de Diabou Seck, je ne peux y avoir ma place, sous prétexte d’un temps serré ?  Je dois impérativement prendre part à tout ce qu’on fait pour Diabou Seck. Je suis son héritier direct, avant qui que ce soit, y compris lui-même. Peut-être qu’avec les autres artistes invités, le timing est conséquent, mais pas avec moi. Je n’improvise pas et je ne collabore pas avec ceux qui improvisent.

Pourtant, dans l’interview, Abdou Guité vous invite à venir écouter ce que vos parents ont chanté. Pourquoi ne pas y aller ?

Je suis bien d’accord avec lui sur le fait que je dois apprendre de mes parents.  Depuis que j’ai commencé à faire de la musique, je suis avec mes parents. Mon slogan d’ailleurs, c’est ma famille d’abord. Elle représente ma muse. Je tiens également à ma famille musicale. Ce sur quoi je ne suis pas d’accord, c’est quand il dit : ‘’Ce sont des jeunes qui doivent apprendre et il y aura tout à apprendre ce jour-là’’. Je veux que cela soit clair, si je dois apprendre, ce n’est pas d’Abdou Guité Seck que je vais le faire.

Je ne peux rien apprendre de lui. J’ai appris de mes parents certaines valeurs que sont le partage, la générosité, l’ouverture, l’esprit de famille. Même si je n’ai pas bien connu Diabou Seck, parce qu’elle est décédée alors que j’étais encore enfant, je sais qu’elle était très attachée à sa famille. Elle ne faisait pas la différence entre ses frères et ses demi-frères. Ma mère m’a dit qu’elle venait jusqu’à Diourbel la voir, parce que Diabou est la sœur germaine de Matheuw Seck mon pater. Elle était très généreuse. C’est ce que je veux prendre d’elle.

Vous vous voyiez sur la liste des invités spéciaux à l’image d’Adiouza et de Wally Ballago Seck ?

Ces invités spéciaux-là ont des parents qui les ont aidés, les ont soutenus et les ont poussés. Vous me voyez à cette soirée où ‘’mon parent’’ a décidé que ma place est celle du spectateur, alors qu'il se dit ‘’mon père’’. Ce papa devait profiter de ce jour pour me propulser. C’est la démarche à avoir et le devoir d’un père. Cependant, ‘’mon père’’ ne veut qu’une chose, que je reste son choriste.

Il faut avoir du respect pour ceux qui croient en moi et me donnent les moyens de réussir dans ce que je veux. Ils font tout pour que je réussisse, alors que je n’entretiens aucune relation familiale avec eux. J’ai, une fois encore, tenu à apporter cette réponse parce que comme disait un professionnel de la musique : ‘’Il y a des intelligents en arnaque.’’ Mais il va falloir qu’ils sachent qu’à côté, il y a des gens assez intelligents pour décortiquer leurs discours.

Vous considérez qu'Abdou Guité Seck est un intelligent en arnaque ?

Je ne veux pas citer son nom. Je n’ai pas peur de ce que je dis. Je ne veux rien faire gratuitement pour nuire à qui que ce soit. J’ai tenu à répondre parce qu’il a tenu des propos contraires à la réalité et je veux lui dire : ‘’arrête’’. Je n’ai pas le droit de juger Abdou Guité Seck et ce qu’il fait. Je parle une fois encore du chanteur. Les liens de parenté restent et demeurent. C’est indéniable.

Concernant le chanteur, je n’ai aucune critique positive ou négative à faire sur lui ou sa musique. Je veux m’en tenir à l’essentiel. Je reste quand même à l’affût. Je ne veux pas exposer ma famille dans la presse, mais cela ne voudrait pas dire également que je vais me laisser piétiner. On peut jouer à cela avec d’autres, mais cela ne passera jamais avec Malick Diabou Seck.

BIGUE BOB

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes