Publié le 25 Dec 2013 - 19:22
FRANCE

 la tempête Dirk gâche le réveillon de Noël en Europe

 

Cette veille de Noël 2013 a été fortement perturbée dans plusieurs régions françaises, principalement du nord et du centre du pays, par le passage de la tempête Dirk, également vivement ressentie dans le sud de l'Angleterre où deux personnes ont été tuées.

En France, une seule victime à déplorer, mais pas mal de dégâts matériels entre les inondations et autres communications et circulation coupées. De nombreux foyers ont été privés d'électricité. Si l'on est loin de la grande tempête de 1999, le passage de Dirk va laisser des traces.

Des rafales de vent ont atteint 140 km/h. 200 000 foyers environ sont toujours sans électricité. Des villes ont été inondées. 23 départements sont placés en vigilance orange. Nul doute, Dirk a gâché les fêtes de Noël d'un bon nombre de personnes.

2 000 agents d'Electricité réseau diffusion de France (ERDF), la filiale d'EDF en charge du transport de l'électricité, sont sur le pont pour essayer de rétablir le courant au plus vite. Ce mardi 24 décembre, une vraie course contre la montre s'est engagée pour que le plus grand nombre puisse réveillonner normalement.

Services d'ERDF à pied d'œuvre

Le nord-ouest de la France a essuyé des vents violents et de fortes pluies depuis la nuit de lundi à mardi. Du coup, toute la journée de mardi, les services d'ERDF ont été à pied d'oeuvre pour rétablir le réseau. D'après Matthias Povz, directeur régional de l'ERDF dans le Nord-Pas-de-Calais, la cellule de crise avait été montée en amont lundi soir, mais il était impossible pour autant de prévoir où les lignes électriques allaient tomber.

« On peut prévenir et prémobiliser nos moyens, aussi bien les groupes électrogènes, les moyens techniques, que les moyens moyens. En revanche, ce que nous ne pouvons pas prévoir, ce sont les trajectoires des vents. Et notamment, ce ne sont pas tant les réseaux qui sont impactés, mais les arbres, qui chutent sur les réseaux, et les branches qui se prennent dans les câbles électriques.

Un certain nombre de foyers isolés sont toujours privés d'électricité, qui sont en zone rurale, par exemple. Donc la difficulté consiste à accéder à des zones difficiles. Donc il faut préalablement procéder à de l'élagage et à de l'abattage d'arbres. »

Les réparations devraient se poursuivre. Encore au moins 100 000 foyers étaient privés d'électricité en début de soirée ce mardi. Le réseau de chemin de fer, lui, est opérationnel. Quelques lignes avaient été coupées par des chutes d'arbre. Mais la SNCF assure que le réseau fonctionne désormais sans encombre.

Décrue

Idem pour les inondations, les pluies ayant baissé en intensité. La décrue a eu lieu dans le courant de l'après-midi et les personnes touchées s'activent pour nettoyer et réparer les dégâts.

Si la situation est en voie d'amélioration, la situation s'est déplacée vers le centre du pays, notamment les vents. Plusieurs stations de ski des Pyrénées ont fermé leurs domaines, des autoroutes sont fermées.

Dirk va donc laisser des traces, mais reste une tempête comme il y en a trois ou quatre par hiver. En comparaison, celle de Noël 1999 avait offert des vents qui avaient dépassé les 200 km/h. Elle avait fait 91 morts en Europe et privé 3 millions de foyers français d'électricité.

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social