Publié le 10 Jan 2014 - 04:26
FORMULE 1 - ACCIDENT DE SKI DE SCHUMACHER

 ''Ses skis ont accroché un rocher''

 

L'enquête sur l'accident de ski de Michael Schumacher ''est bien avancée'', a déclaré mercredi Patrick Quincy, le procureur de la république d’Albertville lors d’une conférence de presse. ''Nous avons procédé à de nombreuses auditions.

Nous avons aussi fait des constatations sur les lieux et des expertises des matériels saisis, les skis et le casque'', a détaillé le procureur. ''Nous avons également examiné les images qui ont été filmées par la caméra fixée sur le casque de M. Schumacher. Il reste encore quelques actes à effectuer.

La transcription du film, images par images, afin de déterminer avec la plus grande précision le lieu de la chute et, éventuellement, la vitesse à laquelle se déplaçait Michael Schumacher'', a également indiqué M. Quincy.

Patrick Quincy a aussi détaillé les conditions de l’accident de ski du pilote de formule 1, survenu le 29 décembre à Méribel. ''M. Schumacher suit la piste rouge, en posture gauche. Il suit alors les jalons et se retrouve hors-piste. Il pratique une godille gauche. C'est à l'évidence un très bon skieur. Il évolue entre 3 et 6 mètres du bord de la piste jalonnée.

À un moment, ses skis accrochent un rocher qui affleure. Il perd l'équilibre et chute le corps en avant. Il heurte de la tête un rocher, situé à environ 3 mètres plus bas. Le rocher qui affleure et celui qu'il heurte de la tête sont à environ 8 mètres du bord de la piste. M. Schumacher est inanimé au sol et son positionnement est à neuf mètres de la piste. Voilà les éléments que nous avons dans l'enquête''.

''Difficile d'évaluer sa vitesse''

''J'ai vu le film, les enquêteurs le connaissent bien. Il est difficile d'évaluer la vitesse'' de  Schumacher au moment de son accident, a ensuite déclaré le procureur de la République d’Albertville. Il évoluait à ''une vitesse réduite'', mais ''on ne peut pas estimer la vitesse en km/heure'', a précisé le Commandant Bozon.

''Les skis étaient en parfait état, quasiment neuf. Ils ne sont pas la cause de l’accident. Nous avons relevé des traces qui corroborent le fait d’avoir heurté une surface rocheuse'', a ajouté le gendarme.

En ce qui concerne le film de l'accident, ''nous avons procédés à son examen'', a déclaré M. Quincy. ''Les images confirment les éléments que nous avons déjà. Nous profiterons de ce film pour constituer une remise en situation. Nous saurons précisément quel a été l'itinéraire suivi par M. Schumacher.

Nous en sommes là aujourd'hui. Nous pourrons établir avec la plus grande précision quels ont été les faits, leurs circonstances et leur cause (...) Nous allons étudier ce film avec des personnes qualifiées. Mais la vitesse n'est pas un élément particulièrement important''.

''Trop tôt pour les responsabilités''

''Dès lors que nous procédons à une enquête, c'est qu'il peut y avoir des responsabilités. Mais il est encore trop tôt pour y répondre'', a déclaré Patrick Quincy, en ce qui concerne une éventuelle responsabilité de l’exploitant de la station dans l’accident de ski de Michael Schumacher.

En ce qui concerne les poursuites pénales, le procureur a expliqué qu’il ne pouvait pas répondre à cette question ''à ce stade de l’enquête (...) Nous n’en sommes pas là''. ''Nous n'avons pas constaté de manquement'', a-t-il ensuite déclaré.

(lequipe.fr)

 

Section: 
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !