Publié le 19 Jan 2014 - 15:19
HOMMAGE

Oumar Ndao, la dernière scène

 

Il est 23h 40, le téléphone sonne.

La voix sourde et presque muette de Moussa nous annonce la triste nouvelle : il est tombé, Oumar le militant, l’ami, le frère.

Que de nobles sentiments partagés, que de jalons posés, comme pour nous indiquer la voie.

Boy Ndao, pourquoi ne nous avoir pas dit que nous faisions le dernier filage de la dernière scène ?

… Et pourtant, ils étaient tous prêts avec l’énergie du dernier soir, de la dernière représentation. Oui, nous tous : Seyba, Mamadou Diop, Codou, Yacine et Mimi et… tous les autres.

Hé, boy, nous aussi nous serions prêts pour recevoir l’onction : Mintou, Diéwo comme tu l’appelais, Massamba, Cissokho, Wane Taxi brousse, Koyo et puis … Ah oui Moussa Diallo, le noble, l’inconditionnel, le généreux, l’ami et le confident.

Mais voilà, sans rien comprendre de ta mise en scène, tu nous donnes rendez-vous dans cette morgue réelle et silencieuse. Pape Ndao, Pape Cheikh, Awa et les filles. Ce n’était ni le lieu ni le moment.

Qu’est-ce que tu peux être CON (Cheikh Oumar Ndao) quand tu veux… Non, cher ami, cette fois ta blague est de très mauvais goût…

Adieu, repose en paix dans le paradis du seigneur, des hommes de paix, d’amour et de justice.

Ton frère, Grand Ndiaye Demba.

 

Section: 
Quelle reforme pour le code du travail au Sénégal
Macky Sall, PASTEF et la vérité qu’on refuse de dire
Colloque du Gingembre Littéraire : vers une justice postcoloniale ? : Le Portugal face à ses responsabilités historiques
LEOPOLD SEDAR SENGHOR  PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE du SÉNÉGAL : RAPPEL HISTORIQUE
Le Phosphate Sénégalais : Un Levier de Croissance Économique ?
REDUCTION DE L'AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT : Quels impacts et quelles alternatives pour les pays africains ?
L’innovation militaire au Sénégal : Entre ambition et précautions
Oignons et pommes de terre : Les prix s’envolent, la spéculation commence à s’installer, et les mesures prises semblent ne pas convaincre
La candidature de M. Hott à la présidence de la BAD
Election de Sidi Ould Tah a la tête de la Bad : Soit une preuve d’amnésie, de tolérance des noirs africains ou de grand enfants
Macky SALL À L'ONU : DE L'URGENTE NÉCESSITÉ DE SOUTENIR SA CANDIDATURE !
Zone CFA : Trois forces financières mondiales à surveiller de près !
Sénégal, pays de paradoxes
Plaidoyer pour un Acte 4 de la Décentralisation : Pour des Territoires Résilients, Autonomes et Transformateurs
L’Horticulture : Une Science au Cœur de l’Avenir Agricole et Écologique
Le Sénégal, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et la prochaine vague démocratique : Fascination de la Négation des valeurs du Sénégal
UNE OPPOSITION MINORITAIRE FACE AU DIALOGUE : Le choix risqué du boycott
Gaza ou l’effacement méthodique
DIALOGUER, VOUS DITES…
Des intellectuels, écrivains, constitutionalistes, chercheurs, économistes et sociologues, pour la préservation de la république, la sauvegarde des libertés et droits fondamentaux