Publié le 2 Feb 2014 - 17:34
LUTTE

Une si longue...chute !

 

Le crépuscule a sonné pour de nombreux...visionnaires de l'arène. Qui l'aurait donc cru ! Des voyants comme Selbé Ndom et Leuk Daour avaient pourtant prédit la défaite de Modou Lô. Personne ne s'attendait à un tel scénario. Et pourtant, le Rock des Parcelles l'a fait.

 

En vérité, c'est là l'épilogue d'un long bras de fer. Loin des ''charlatanneries'' d'un Selbé Ndom. La surprise va continuer à frapper les ''apôtres'' des calculs faciles. Dans l'arène, rien n'est bien simple. Déjà, personne ne croyait en la tenue de ce combat. Depuis son montage jusqu'au ''jour j'', vendredi 31 janvier, que de rendez-vous ratés.

Ce combat aura en vérité duré deux bonnes années (14 janvier 2013 – 31 janvier 2014), avec deux reports mémorables. Même le promoteur a fini par craquer  pour déclarer que c'est le combat le plus difficile qu'il ait eu à monter. D'où cette date du vendredi, jour ouvrable, choisi pour des raisons, là aussi... mystiques. Et le mystique parlons-en justement, il a été un des points focal de ce combat.

Il dope les lutteurs et reste un des éléments importants de la préparation psychologie. En effet dès leur premier face-à-face, Modou Lô déclenche la bataille mystique. On retient surtout cette ''chose mystérieuse'' – personne ne l'a du reste vu -  que Modou Lô aurait jeté à Eumeu Sène, d'une odeur si nauséabonde. Le lutteur de Pikine avait décrié le geste sur tous les toits. Eumeu Sène de menacer Modou Lô : ''s'il me verse encore quelque chose, ça va finir mal pour lui''.

Ou encore, ''tu es le roi des nuls''. Et Modou Lô de lui répondre : ''s'il faut te verser quelque chose, j'irais chez toi, advienne que pourra''... La bataille psychologique se poursuivra jusqu'à la fameuse blessure d'Eumeu Sène le 26 juin, à quatre jours du combat. Ce qui oblige le promoteur à reporter l'affiche. Entre temps le promoteur cale la date pour le 7 juillet, le certificat médical d'Eumeu Sène n'étant pas encore délivré, il repousse le combat à la saison suivante.

Les amateurs sont dans tous les états, les deux lutteurs multiplient les échanges de politesse, juque dans la presse. Eumeu Sène accuse Modou Lô de le provoquer jusque chez lui à la Cité Djily Mbaye. Il s'en est suivi une guéguerre entre Parcelles et Pikine. Les nerfs sont gonflés à bloc entre les deux écuries, prêtes à en découdre, loin du périmètre de l'arène.

Mais que dire au fond de ce combat ? Il est très rare qu'un choc de ténors tienne en haleine les amateurs. En général, ce sont des combats dont on parle pendant des mois, et qui se terminent en quelques minutes par un ko ou par une seule action, fruit de l'imprudence d'un lutteur ou du génie d'un des protagonistes. Mais hier, les deux lutteurs se sont donnés à fond dans ce combat épique, se donnant des coups et usant de toutes les clés techniques possibles pour gagner.

Modou Lô finira par gagner par une technique que l'on appelle ''poser une chaise pour son adversaire''. On pourra bien retenir  qu'Eumeu Sène a plusieurs fois eu l'occasion d'abréger le combat, surtout lorsqu'à la dix-septième minute, il va s'emparer de la jambe de son adversaire. Mais il ne saura pas trop quoi en faire. Et à la fin, il va être obligé de la lâcher.

Avant cela, l'on peut noter que les deux lutteurs ont aussi assurés le spectacle lors de cette journée extraordinaire, avec leur chorégraphie, mais surtout la propension de Modou Lô à provoquer son adversaire. Le lutteur des Parcelles Assainies qui a gagné la bataille psychologique a complètement noyé la danse d'Eumeu Sène, en choisissant ce moment pour sortir de son véhicule.

C'est dire qu'il y avait un combat dans le combat. La bataille psychologique remportée par Modou Lô a été déterminante. Ce, alors que personne ne pensait qu'il était en mesure de terrasser celui qui empêche l'étoile du ''Lion de Guédiawaye'' de briller dans tout son éclat...pour l'avoir battu un certain (compléter date)

KHADY FAYE

 

Section: 
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !