Publié le 27 Mar 2014 - 18:48
CONDITION DE TRAVAIL, TRAITEMENT SALARIAL...

 Les inspecteurs de l’Education crient leur ras-le-bol

 

Pendant que se déroulent les assises de l'Education nationale, les inspecteurs dudit secteur protestent. Ils ont dénoncé hier, lors d'un point de presse, leurs conditions de travail.
 
 
Le chargé des revendications du syndicat des inspecteurs de l’Education nationale (SIENS) El Kantara Sarr n’y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer la discrimination dont lui et ses camarades se disent victimes. A l’en croire, les revendications d'autres corps de même hiérarchie sont traitées de manière diligente, alors que celles des inspecteurs sont reléguées à la périphérie. 
 
''Nous ne pouvons  prétendre à une éducation de qualité que quand l'inspecteur qui est actuellement victime d'une tentative de disqualification et de relégation à la périphérie du système, est replacé au cœur du dispositif stratégique et opérationnel'', a dit M. Sarr.
Les inspecteurs de l’Education ont constaté pour le déplorer la non-implication de leur tutelle dans la prise en charge de leurs revendications.
 
‘’Dans des secteurs comme celui de la santé, à chaque fois qu'il y a une crise,  la tutelle prend en charge leur dossier de manière très volontariste. Ce qui n'est pas le cas au niveau du ministère de l’Éducation nationale’’. Pour les responsables du syndicat des inspecteurs de l’Education nationale  qui étaient face à la presse hier, leur tutelle refuse d’aller à la table des négociations.
 
''En lieu et place d’un dialogue franc et sincère, notre tutelle fait dans le dilatoire et cherche à nous intimider. Mais nous ne nous laisserons pas faire.»
Aussi ont-ils décidé de déposer un référendum auprès des gouvernances et des sections nationales pour dénoncer l'attitude ''irresponsable du ministre Serigne Mbaye Thiam''.
 
L’arme de la rétention des notes au niveau des centres de formation des enseignants est aussi brandie par les syndicalistes pour obliger leur ministre à satisfaire leurs revendications. La plate-forme revendicative des inspecteurs de l’Education s'articule autour de quatre points  à savoir l’amélioration des conditions matérielles de travail, la révision du traitement salarial et du régime indemnitaire, la gestion de la carrière des inspecteurs de l’éducation et enfin, la révision de certains textes jugés discriminatoires.
 
Viviane DIATTA
 
 

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’