OUMAR SOCK, DG DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
‘’Tous les bacheliers de cette année seront orientés’’

‘’Tous les nouveaux bacheliers de cette année seront orientés’’. L’assurance est du directeur général de l’enseignement supérieur Oumar Sock qui animait une conférence de presse hier, à Dakar. En effet, pour Monsieur Sock, les 43 000 nouveaux bacheliers ont la possibilité de s’inscrire dans toutes les filières des différentes universités du pays via la plate-forme Campusen.sn.
‘’Les 37 000 bacheliers qui ont postulé, depuis le 1e juillet 2013 sur la plate-forme, seront orientés selon la capacité d’accueil des filières choisies par les étudiants. Et les 5400 étudiants qui sont non encore orientés faute de place dans le public seront orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur, qui disposent de filières reconnues par le CAMES.
Ainsi sur le site, ils pourront payer leurs droits d’inscriptions de 25 000 francs via les moyens de paiement à distance’’, a ajouté le directeur général de l’enseignement supérieur
Un budget de 5 milliards a été dégagé pour la scolarité de ces étudiants pour une durée de 3 ans, entièrement prise en charge par l’État.
‘’S’il y a des personnes qui n’ont pas rejoint cette plate-forme de manière délibérée, leurs cas seront étudiés par le ministère à la clôture des délais d’inscriptions‘’, a fait savoir Monsieur Sock. De ses explications, il ressort que La plate-forme campsen.sn sera ouverte pour les nouveaux bacheliers jusqu’au 19 avril 2014.
En outre, le lancement de l’Université Virtuelle africain, une première en Afrique francophone, permettra d’encadrer de nouveaux bacheliers à travers l’ouverture d’espaces numériques équipés d’ordinateurs ‘’ Ainsi les étudiants peuvent suivre les enseignements à distance via une connexion internet. De ce fait, ils seront évalués depuis cette structure et se verront décerner un diplôme comme c’est le cas au Fastef ou à l’Ebad’’.
L’ouverture d’une deuxième université à Dakar, d’ici à octobre 2016 et le démarrage de l’Université du Sine Saloum comme celle du Sénégal Oriental permettront à l’horizon 2017-2018 de mettre dans de bonnes conditions d’enseignement et de réussite toute la population estudiantine, croit savoir le directeur général de l’enseignement supérieur.
Par Mamadou Makhfouse Ngom
Section: