MUSIQUE - COCOA'NA CHOCOLATE
Des artistes africains pour une agriculture utile à l'Afrique
Dix-neuf artistes africains ont accordé leurs voix pour lancer un message à l'endroit de leurs dirigeants en faveur de vraies politiques agricoles. Ils sont accompagnés dans leur lutte par l'organisation non gouvernementale one.org pour la promotion du projet ''do agric''.
''Il y a plusieurs années, la plupart des gens regardaient les musiciens de haut car ils pensaient que la musique n’était pas rentable. Aujourd’hui, les musiciens gagnent bien leur vie et sont respectés.
De la même manière, l’agriculture a été identifiée comme une source d’emplois et je suis convaincu que les jeunes Africains la voient maintenant non seulement comme tendance et rentable, mais aussi comme le moyen le plus rapide de créer des jobs et de nourrir nos familles'', selon la star de la musique nigériane D-Banj.
Ce dernier et 18 autres artistes du continent viennent de composer une chanson pour sensibiliser les dirigeants du continent. L'information est donnée dans un communiqué parvenu hier à la rédaction d'EnQuête. Et c'est le même jour que le produit est sorti. Son nom : ''Cocoa'na chocolate'', une initiative de l'organisation non gouvernementale ''one.org''. Elle entre dans le cadre du programme ''do agric ou l'agriculture, ça paie''.
A travers cette chanson, les artistes font entendre leur voix pour mobiliser les jeunes, les appeler à rejoindre one.org et à soutenir la campagne ''do agric'' qui veut inciter les gouvernants africains à adopter de meilleures politiques agricoles pour : «créer de vrais emplois pour les jeunes, apporter un meilleur soutien aux petits exploitants, dynamiser la productivité, diversifier la chaîne de valeurs agricole et contribuer à sortir des millions d’Africains de l’extrême pauvreté», indique le document.
L'exemple du cacao
Le choix du sujet de la chanson, le chocolat n'est pas fortuit. «L’exemple du cacao illustre un paradoxe : alors que des tonnes de fèves de cacao sont produites en Afrique, le chocolat y est vendu à un prix exorbitant. En effet, les fèves exportées pour la transformation le sont à un prix insignifiant par rapport à celui du produit fini : le chocolat.
Ce qui montre clairement que l’Afrique rate ainsi une opportunité économique clé, celle de la transformation et le marketing du produit fini. L’avenir de l’Afrique est donc dans l’agriculture...»
L'ONG One.org a misé fort pour faire passer son message. Car, en plus de D'Banj, on note la participation du chanteur ivoirien Tiken Jah Facoly, de Fally Ipupa et de la star algérienne basée en France Rachid Taha. Comme si l'affiche n'était pas ainsi assez fournie, one.org associe au projet le jeune animateur et chanteur camerounais basé en Afrique du Sud Wax Dey, Buffalo Souljah, Judith Sephuma, Liz Ogumbo, etc.
BIGUÉ BOB
Section: