Publié le 8 Apr 2014 - 16:03
RENCONTRE BANQUE MONDIALE / MINISTRE DE L'ENERGIE

 De l’énergie ‘’genrée’’ pour libérer les femmes rurales

 

Pour faciliter l'accès des femmes surtout celles rurales à l'énergie, la Banque mondiale préconise l'intégration de la dimension genre dans les projets et programmes énergétiques. Ainsi les femmes pourront passer de la sphère familiale à celle productive.

 

A cause de leur accès difficile à l’énergie, les femmes, surtout celles du monde rural, perdent trop de temps dans les tâches ménagères. Ceci freine leur participation à des activités productives, donc économiques. Ce qui a pour conséquence d’entraver la réduction de la pauvreté. 

C’est l’analyse faite hier par les représentants de l’État et ceux de la Banque mondiale, lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier sur la prise en compte de l’aspect genre dans les politiques et programmes énergétiques. La rencontre est conjointement organisée par le ministère de l’Énergie et l'institution de Bretton Woods.

D’après la directrice des Hydrocarbures, Aminata Ndoye Touré, les femmes des zones rurales passent 15 à 16 heures par jour à s’occuper de travaux domestiques. Un quart de leur temps est consacré à la recherche de bois de chauffe, parfois sur de longues distances, ajoute le directeur de Cabinet du ministre de la Femme, Abdoulaye Noba.

De ce fait, elles ne disposent pas d’assez de temps pour s’intéresser à autre chose, notamment les activités génératrices de revenus.  Il s’y ajoute que les femmes souffrent très souvent de troubles respiratoires dus aux lampes à pétrole ou bien à la pollution de l’air consécutive à l’utilisation du bois comme combustible dans la cuisson.

Cela, entre autres raisons, a amené la Banque mondiale et les participants à plaider pour l’intégration de la dimension genre dans les projets liés à l’énergie afin de libérer les femmes pour qu’ainsi elles passent de la sphère familiale à celle productive.

Il s’agira donc, dans les politiques à venir, de prendre en compte les spécificités, besoins et priorités des uns et des autres, c'est-à-dire des hommes, des femmes, des handicapés, etc., afin d’apporter des réponses adaptées à l’épanouissement de chacun.

Ceci devra se faire cependant ''avec le moindre coût possible et dans le respect des exigences sociales et environnementales et en privilégiant les zones défavorisées et couches vulnérables'', a précise  la directrice des Hydrocarbures, Aminata Ndoye Touré.

BABACAR WILLANE

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal