Publié le 11 Apr 2014 - 14:03
AGRICULTURE

Une «révolution verte» espérée au Sénégal

 

Un carnet de route pour l’émergence d’une agriculture moderne, performante et créatrice d'emplois. C'est le tableau présenté hier par les ministres Abdou Latif Coulibaly et Papa Abdoulaye Seck, en rapport avec les décisions du Conseil des ministres.

 

50 ans après la «révolution verte» en Inde qui a modernisé l’agriculture de ce géant asiatique, le Sénégal entend révolutionner la sienne pour plus de performance. Pour cela, il faut jeter les bases d’une transformation de ce secteur à travers une meilleure campagne agricole pour 2014-2015, pilier du Plan Sénégal Émergent (PSE). 

C'est ce qu'a affirmé Abdou Latif Coulibaly, porte-parole du gouvernement, au cours d'une conférence de presse tenue en compagnie de son collègue de l'agriculture et de l'équipement rural, Papa Abdoulaye Seck. Ils ont dressé la feuille de route d’une «nouvelle agriculture» basée sur «la vulgarisation des intrants agricoles» et sur «une mécanisation progressive» pour de «meilleurs rendements».

Ce processus veut s’inscrire dans la rupture en promouvant une agriculture productive et durable. D’après Papa A. Seck, une somme d'environ 24 milliards de francs Cfa a été dégagée pour l’approvisionnement en engrais, semences et équipements agricoles pour la prochaine campagne. Dans les détails cela donnera 74 000 tonnes de «semences de qualité» dont «50 000 tonnes écrémées» et «24 000 tonnes certifiées» pour une somme de 6,4 milliards de francs Cfa.

Dans cette dynamique, le Conseil des ministres d'hier a décidé de réduire le prix au kg de la semence de 200 à 140 francs Cfa. «Une baisse est aussi enregistrée dans la commercialisation de l’engrais subventionné à hauteur  de 55 % pour l’engrais arachide, (…)  et 50 % sur les autres engrais contre une fourchette de 39,61% et 48,3% l’année dernière, soit une baisse du prix  3 à 34 francs par Kilo’’

Baisse du prix du sac de 50 kg d’engrais

Selon le ministre de l’agriculture, cette déflation se répercute sur le prix du sac d’engrais. Ainsi, «le sac d’engrais pour le maïs de 50 kg passe de 9 000 francs à 8 425 francs, le sac de mil (tombe) de 7500 à 7300 francs. Quant aux engrais horticoles, leur prix passe de 10 000 francs à 8300 francs ’’  indique M. Seck.

Et pour lever tous les entraves liées à cette commercialisation, ajoute-t-il, l’État a décidé de solder la somme due aux opérateurs semenciers à hauteur de 10 milliards de francs Cfa. Mais il subsiste la nénécessité d’améliorer les équipements agricoles.

«En effet, 5 milliards d’équipements en matériels agricoles qui comprennent des tracteurs, 100 pressoirs, 16800 matériels de cultures attelés, 185  motopompes vont être distribués (…) aux paysans dans le bassin arachidier et dans la Vallée du fleuve Sénégal.»

A cela, il faut inclure «la livraison prochaine de 1000 tracteurs d’une valeur de 43,5 milliards de francs Cfa en provenance du Brésil’’ . La distribution de ce matériel sera assurée par des commissions regroupant l’administration, les notabilités, les élus locaux et les organisations paysannes.

Avec tous «ces efforts», le gouvernement espère une meilleure traite  arachidière que celle de cette année qui a enregistré 263 822 tonnes.  «Nous prévoyons un gain de productivité pour définitivement faire de l’agriculture un moteur de croissance et d’emplois au Sénégal. Dans ce sens, il a été prévu la formation de 10 000 jeunes dans les domaines de l’agriculture et l’agroalimentaire», a indiqué Abdou Latif  Coulibaly. 

Mamadou Makhfouse NGOM

 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques