Publié le 22 Apr 2014 - 03:23
APRÈS AVOIR LANCÉ SON MOUVEMENT

L'UPR/GSR vise la destitution de Djibo Kâ... 

 

Après avoir créé une dissidence au sein de l'Union pour le renouveau démocratique (URD), Badara Pouye et ses amis annoncent la naissance de l'''Union pour le patriotisme et la renaissance/Gem sa reew'' (UPR/GSR) avec un Bureau exécutif provisoire de ''25 membres dont 16 militants de l'URD issus en partie du mouvement national des élèves et étudiants'' du Renouveau. 
 
Le ''seul objectif'' visé est la ''destitution du secrétaire général de l'URD, Djibo Leïty Kâ, s'il refuse la tenue d'un «congrès extraordinaire dans les meilleurs délais». A cet effet, renseigne la note, ''le bureau exécutif provisoire a saisi le ministre de l'Intérieur pour lui demander de retirer à Djibo Kâ le récépissé de son parti et de le lui remettre afin d’administrer provisoirement le parti d’ici au prochain congrès''.
 
...Qui s'active à constituer des alliances locales
 
Au moment où cette fissure s'intensifie, le Sg de l'Union pour le renouveau démocratique, lui, s’active à organiser la ''massification'' de son parti en direction des scrutins locaux du 29 juin 2014. La semaine dernière, renseigne un communiqué de la Direction politique exécutive (DPE), Djibo Kâ, en tournée dans le département de Linguère, a obtenu ''le retour en force de militants de Déali/Darma'' qui étaient allés rejoindre l'Alliance pour la République. 
 
''Ils ont reconnu s’être trompés'', souligne la note. Qui fait état ''des orientations stratégiques (…) définies en ce qui concerne les alliances en coalition''. Cela fait suite à une rencontre avec le représentant du parti Rewmi d'Idrissa Seck à Dahra. D'où le choix ''de constituer une seule coalition, tant au niveau départementale que communale, avec un seul nom, une seule couleur et un seul logo''. 
 
 
Section: