La vérité des documents
Abdoulaye Wade a réussi son coup qui consistait à faire le buzz autour de son retour au Sénégal après presque 2 ans d'absence. Il ne fait pas l'ombre d'un doute que l'ancien Président du Sénégal aurait pu décoller de Paris le 23 avril dernier et atterrir à Dakar, où il était attendu par ses militants et sympathisants. Mais c'est mal connaître l'homme qui n'a pas fait mystère sur les raisons de son voyage au Sénégal. ''Mon retour est hautement politique'', a-t-il dit.
Dès lors, le vieux s'est mis à pratiquer son sport favori, la ruse. Un jeu dans lequel il excelle. En l'espace de 24h, il chance d'avion et de manifeste (voir documents). L'un des documents atteste que l’aéronef de Wade, un falcon 10 affrété par la compagnie ALFA AIR a reçu l'aval des autorités aéroportuaires sénégalaises de se poser sur le tarmac de l'aéroport Léopold Sedar Senghor dans la période du 23 au 24 avril.
D'ailleurs, l'autorisation date du 22 avril et porte le numéro 869 /2014/ ANACIM/DG/DTA. Mais Wade a préféré rester à l’hôtel Hyaat de Casablanca, arguant que Macky Sall l'a bloqué au Maroc. Il loue encore un autre avion et obtient une fois de plus l'autorisation des autorités aéroportuaires (N882/2014/ANACIM/DG/DTA du 24 avril 2014. Son retour est enfin annoncé pour le vendredi 25 avril à 15h30.
Mais coup de tonnerre, dans la journée d'hier, Wade change encore d'avion. Il demande encore des autorisations d’atterrissage. Ce qui lui sera encore accordé. Il s'agit des autorisations N904/2014/ANACIM/DG/DTA et N905/2014/ANACIM/DG/DTA du 25 avril 2014
IBRAHIMA KHALIL WADE