Le TPIR transfère son premier accusé
Pour la première fois, le TPIR a transféré l'un de ses accusés au Rwanda. Jean Bosco Uwinkindi est arrivé ce jeudi 19 avril à Kigali où il doit être jugé pour sa participation présumée au génocide. Ce renvoi a été validé suite à la décision du TPIR de terminer ses procès de première instance fin juin 2012 et les appels fin 2014. En conséquence, tous ses dossiers vont être transférés vers des juridictions nationales.
Jusqu'en juin dernier, le TPIR avait refusé plusieurs demandes de renvoi formulées par Kigali, estimant que le pays ne remplissait pas les conditions pour des procès équitables. Mais la juridiction internationale a changé de position après les réformes judiciaires mises en oeuvre par le Rwanda. Toute la question est maintenant de savoir si les accusés auront droit à un procès équitable. Arrivé ce soir à Kigali, le pasteur Jean Bosco Uwinkindi a quitté Arusha en Tanzanie pour être jugé par la justice rwandaise. Il sera le premier accusé de génocide à être jugé sur le sol rwandais.
Jean Bosco Uwinkindi a été arrêté en juin 2010 en Ouganda. Il est poursuivi pour sa participation au génocide des Tutsi en avril 1994. Le Tribunal pénal international pour le Rwanda avait décidé de son transfert en juin dernier. Le Rwanda a demandé le transfert d'autres accusés sur son sol, notamment à la France, à la Grande-Bretagne ou encore au Canada.