Publié le 24 Jun 2014 - 04:34
PRÉSIDENTIELLE EN MAURITANIE

Le Président Aziz en tête

 

Selon les premiers résultats basés sur les suffrages exprimés en début de soirée pour plus de 700 bureaux sur les 2957, le Président sortant, Mohamed Ould Abdel Aziz est largement en avance sur ses concurrents avec vraisemblablement plus de 70% des voix en sa faveur.

Il est suivi de loin par Birame Ould Dah Abeid (environ plus de 10%), Sarr Ibrahima Moctar (6%), Bodiel Hmeid (5%) et enfin arrive Lala Marième Mint Moulaye Driss avec 2%. Le taux de participation dépasserait les 50% et tournerait autour de 60% selon le directeur des opérations électorales de la CENI qui s’exprimait dans une radio locale. ''Ce taux peut être revu parce que nous n’avons pas encore obtenu l’ensemble des résultats au niveau national'', a-t-il ajouté précisant que la CENI a pris toutes les dispositions pour communiquer les résultats avant le délai prévu : lundi à minuit.

Contrairement à ce qu’a souligné le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) lors de sa conférence de presse tenue à quelques heures de la clôture du scrutin, soutenant que l’appel au boycott a été entendu, les résultats qui continuent à tomber démontrent le contraire, même si on peut noter des abstentions de votes. Ce qui a amené le FNDU à parler de ''ville morte''.

Toutefois, les résultats continuent de tomber et la commission électorale nationale indépendante poursuit ses opérations de recensement des votes. Déjà, à Sebkha, une grande commune de Nouakchott, le candidat Aziz sort en tête avec 3980 voix, talonné par Biram Dah avec 3500 voix. Ibrahima Moctar Sarr, qui a gagné la mairie de cette commune en décembre dernier, n’obtient que 3300 voix et Bodiel 500 voix.

Au Trarza, également, Mohamed Ould Abdel Aziz vient en tête avec 7600 voix dans l’ensemble des 40 bureaux de vote dépouillés pour l’instant. Arrive ensuite Biram Dah 2400, Bodiel qui a gagné la mairie de Rosso avec 1080 voix, Sarr avec 500 voix et Lala Mariem 82 voix. Dans certaines régions de l’intérieur, Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé en tête comme au Brakna avec 16.588 voix exprimées soit le taux de 92.48%, selon les résultats obtenus auprès de la CENI.

Le candidat Biram Ould Dah Ould Abeid est venu en deuxième position avec 796 voix exprimées, soit 4.44%. Le candidat Bodiel Ould Houmeid vient en troisième position avec  426 voix exprimées, soit le taux 2.37%. La candidate Lala Marième Mint Moulaye Idriss occupe la quatrième position avec 66 voix exprimées soit 0.37% et enfin le candidat Ibrahima Mokhtar Sarr a eu 61voix exprimées, soit 0.34%. Même situation à Nouadhibou, Zouérate, les régions de l’Est et du Centre dominées par le président sortant.

 

 

Section: 
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française
FRANCE-AFRIQUE : Une séparation difficile
Iran - mise sur pied Mwada
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée »