Publié le 9 Jul 2014 - 03:04
PIKINE - BATAILLE POUR LE CONTROLE DE LA VILLE

Le PDS et ses deux candidats, BBY et le casse-tête Timbo

 

Malgré les résultats globaux mitigés qu’il a récoltés à l’issue des élections locales du 29 juin dernier, le Parti démocratique sénégalais (PDS) peut toujours espérer diriger une grande ville. Comme celle de Pikine. Dans ce département de 16 communes d’arrondissement, le Pds en a gagné 7 et va avoir 33 conseillers au niveau de la ville où la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) est majoritaire avec 37 conseillers, loin devant Bès du Niakk et ses 10 conseillers et le Parti socialiste qui a pu obtenir 9 conseillers.

Même si la mouvance présidentielle détient la majorité, la ville risque de basculer entre les mains des libéraux dans la mesure où en son sein, l’on conteste la volonté de Benno Bokk Yaakaar et de l’Alliance pour la République (APR) de faire passer Abdoulaye Timbo. Ce dernier n’est personne d’autre que l’oncle du président de la République.

Selon nos informations, des alliés de l’APR au sein de BBY risquent de se liguer contre ce choix pour barrer la route à ce qu’ils considèrent comme une intrusion de la famille présidentielle dans le jeu politique local. D’après certaines indiscrétions, des secteurs du  Parti socialiste au niveau local menacent de s’allier avec d’autres forces politiques comme le PDS et Bès du niakk pour combattre Abdoulaye Timbo.

Du coté des libéraux, l’on n’est pas mieux lotis car il y a risque de dispersion des forces engrangées lors des locales. En effet, deux candidatures envisagent de compétir pour la mairie de la ville. Il s’agit de celle d‘Amadou Diarra, sorti vainqueur à Pikine Nord, et celle d’Abdoulaye Diop qui a mis la main sur la mairie de Guinaw rail Sud. Selon des observateurs, cette double candidature faciliterait l’élection d’Abdoulaye Timbo comme successeur de Pape Sagna Mbaye.

C’est pour prévenir ces divisions possibles que l’ancien Président Wade a d’ailleurs reçu en audience hier l’ensemble des vainqueurs du Parti démocratique sénégalais aux élections locales dans le département de Pikine. Avec un seul mot d’ordre : unité. Modou Diagne Fada et Oumar Sarr sont même mis à contribution dans cet exercice consistant à souder les rangs des libéraux à l’occasion de la mise en place du conseil municipal de Pikine. Pikine, « c’est devenu un challenge pour me Wade », souffle un militant du Pds.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
CAMPAGNES ÉLECTORALES ET FONCTION PUBLIQUE : Une politisation qui fragilise notre démocratie
Les enjeux d’un scrutin à mille inconnues
VEILLE ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Fadel Barro regrette la présence de la violence
VIOLENCES ÉLECTORALES, ARRESTATIONS DE NERVIS, SCRTIN DE DIMANCHE, INONDATIONS…. : Les mises au point du général Jean-Baptiste Tine
MATAM : Pr Aliou Thiongane compte faire tomber Matam dans l'escarcelle de Pastef
Nationalisme ou patriotisme ? Le duel idéologique qui secoue la campagne électorale
COMMUNE SAINT-LOUIS ET ARRONDISSEMENT RAO : Quatre mille deux cents quatre-vingt-six cartes d'électeurs non retirées
RÉFÉRENTIEL SÉNÉGAL 2025 : Les acteurs culturels entendent s'impliquer
PROFIL DE MAME THIERNO MBAYE : L’homme de Sonko à Darou Moutkhti
Amadou Ba à Barkédji
VIOLENCES, AFFAIRE SAMBA NDIAYE, JUSTICE… : Abdoul Mbaye livre sa vision des faits
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales