Publié le 9 Jul 2014 - 22:09
DEFAITE DE L’APR A PIKINE-NORD

Il urge de rectifier le tir !

 

Le 29 juin 2014 au soir, consacre à la surprise générale, la victoire de la coalition Sopi de l’ancien maire et député libéral Monsieur Amadou Diarra sur 13 autres listes en compétition dont la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar du Président de la République Macky Sall, dans la commune de Pikine-Nord. Une victoire certes méritée pour qui connait la personnalité politique de ce candidat du PDS.

Mais je dirais surtout une victoire prévisible et facilitée par la situation désastreuse que connait notre Parti dans la commune, depuis un certain temps, que des responsables à la base dont moi-même, n’ont jamais cessé de décrier sans toutefois se faire entendre et laquelle situation s’est exacerbée à la veille de la confection des listes pour les élections locales.

Ce qui n’a pas manqué de me rendre sceptique quant à une victoire de l’APR et de ses alliés au soir du 29 Juin, si les réajustements nécessaires n’étaient pas faits pendant qu’il était encore temps. Malheureusement, le réveil a été brutal pour beaucoup de responsables. Aujourd’hui il faut se poser des questions sur le comment et le pourquoi de cette défaite imprévisible et humiliante à plus d’un titre car nous étions maitres de notre destin.

En effet Pikine-Nord n’a pas manqué d’hommes et de femmes vaillants qui ne cessent de s’investir corps et âmes pour la réussite de leur parti mais qui souffrent d’un défaut de leadership et de management forts, capables de fédérer les forces vives et produire une envie de dépassement ou surpassement pour le triomphe de notre Parti et de la coalition.

Depuis la création du parti APR, en passant par l’alliance Dekkal Gor jusqu’à la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar, il y’a toujours eu des responsables, hommes et femmes de valeur, capables, instruits, engagés constants dans leurs démarches, forts de leur leadership et de leur militantisme à la base, qui œuvrent de jour comme de nuit à assurer la massification du Parti.

L’unité qui a prévalu lors des campagnes pour la présidentielle de 2012 et les législatives nous ont permis de consolider notre place de Parti leader sur l’échiquier politique local mais cette cohésion a été sabordée par l’abus d’autorité et de pouvoir d’une ignorante de la « chose » politique promue député à l’Assemblée nationale par le travail et l’engagement de tout un groupe. Qui disait que « le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou » ?

Les agissements de certaines personnalités politiques surtout sont à décrier parce qu’elles se croient tout permis dès qu’elles occupent certaines fonctions et qu’elles en oublient souvent d’où elles viennent. Depuis lors, rien ne va plus. Je citerais entre autres griefs certaines actions mesquines et d’un autre âge tendant à diviser et affaiblir le Parti dont je m’en vais vous citer quelques-unes : création de tendances, gestion malsaine, familiale et partisane au sein de la commune, des magouilles, lobbyings et méthodes peu orthodoxes, promotion de personnes incompétentes et non représentatives. La goutte d’eau de trop est la mise sur la touche ou le rejet des noms de responsables authentiques dans la confection des listes, ce qui a fini par installer un malaise profond.

Le choix de la tête de liste majoritaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Pikine-Nord s’est faite dans la douleur car la base ne s’est pas réunie de manière consensuelle pour choisir notre candidat, il s’en est suivi une série de contestations et déclarations de toutes sortes, durant cette période, qui en disait long sur les risques et menaces de vote sanction pour la coalition. De plus, les réunions et rencontres tenues en vue d’harmoniser les points de vue n’ont produit aucun effet positif. Ce qui a amené du retard dans le démarrage de la campagne électorale.

L’heure est maintenant au bilan et la rétrospection de tout un chacun. J’en profite également pour appeler mes camarades à se ressaisir et à accompagner le chef de l’Etat dans sa lourde tâche de satisfaire les besoins des populations. Il n’est jamais trop tard pour rebondir mais il urge de rectifier le tir pendant qu’il est encore temps si nous voulons assurer notre survie politique et faire le toilettage qu’il faut pour repartir sur de nouvelles bases et continuer d’émerger.

Pour cela je solliciterais du chef de l’Etat et chef du Parti APR, de revoir la direction et la gestion du parti au sein de la commune En voilà une des seules raisons profondes et valables de rétablir la place véritable de notre Parti si nous voulons consolider les acquis et travailler en perspective des prochaines échéances électorales à venir.

L’avenir de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Pikine-Nord en dépend.

Maguette Dia

Ministère de la Santé et de l’Action sociale

Responsable APR Pikine-Nord

 

 

Section: 
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux
Santé au Sénégal : Un système à bout de souffle, des solutions à concrétiser
Mon analyse sur Trump et ses tarifs douaniers
Le Sénégal à la croisée des chemins : Sortir du piège budgétaire et bâtir une souveraineté économique durable
Lettre ouverte aux ministres chargés des Transports, de l’Intérieur et de la Sécurité publique
De la responsabilité de la Cour des comptes ?
Vers l’autosuffisance, la fin des importations de pommes de terre et d’oignons : Une décision stratégique à accompagner
L’éducation sexuelle des adolescents
Sénégal : Une agriculture à bout de souffle face aux défis climatiques et structurels