Le manque d’assistance aux victimes fustigé
Les accusés et les victimes ne sont pas traités sur le même pied. C’est l’avis de l’avocat général El Hadj Gormack Tall. Pour ce magistrat, les accusés sont mieux traités que les victimes et ayants-droit laissés souvent en rade par la justice. Nombreuses, en effet, sont les victimes qui ne comparaissent pas devant la Cour d’assises. Pour quelle raison ?
Quoi qu’il en soit, l’avocat a relevé avec désolation dans son discours: ‘’Les accusés ont attendu longtemps ce jour pour être jugés. Les victimes également qui espèrent obtenir gain de cause mais malheureusement, tous les regards sont jetés sur l’accusé qui bénéficie même de la commission d’office dès sa première comparution alors qu’il n’y a aucune disposition pour les ayants-droit et victimes’’. Pour soutenir ses propos, il a argué : ‘’À titre d’exemple, quand vous avez démarré cette session ce matin, il y a eu l’appel des accusés et non des victimes’’. Et d’ajouter : ‘’Cet appel des victimes devait se faire ne serait-ce que pour le parallélisme des formes, surtout qu’il faut maintenir l’équilibre de la justice’’.
Ainsi, pour parer à cette défaillance de la loi, le magistrat suggère la mise en place d’une structure d’accueil et d’orientation des victimes. ’’L’existence de cette structure est importante’’, a souligné l’avocat général non sans citer l’exemple de la France qui dispose d’un bureau d’accueil et d’orientation des victimes. Car, a-t-il expliqué, ‘’au-delà de l’assistance judiciaire, la victime a besoin d’assistance psychologique’’.
Sur un autre volet, l’avocat général a salué le fait que les accusés n’aient pas fait l’objet de longue détention provisoire comme c’est souvent le cas. ‘’12 personnes sont en détention depuis 2007, 13 depuis 2008 et 16 depuis 2009’’, a-t-il précisé tout en soulignant que la justice a fait un effort. Un effort insuffisant aux yeux de Me Massokhna Kane qui a estimé que ‘’des efforts supplémentaires doivent être faits pour que les dossiers soient enrôlés dans des délais plus courts’’.
Fatou SY