Publié le 24 Aug 2014 - 17:23
FERMETURE DES FRONTIERES AVEC LA GUINEE, SUSPENSION DES DESSERTES VERS LE LIBERIA ET LA SIERRA LEONE

Le Sénégal organise la riposte face à Ebola 

 

Le gouvernement du Sénégal a décidé de suspendre les dessertes vers les pays affectés par le virus Ebola en plus de la fermeture de ses frontières avec la Guinée. Il a aussi renforcé les mesures de sécurité au niveau des frontières.

 

La fièvre hémorragique à virus Ebola est en pleine expansion dans la sous-région. Même si jusque-là aucun cas confirmé n’a été signalé au Sénégal, les autorités ont décidé de renforcer leur plan de riposte avec la fermeture à nouveau de la frontière dans la région sud, mais aussi la suspension des vols en provenance des pays affectés par l’épidémie. Il s’agit notamment de la Guinée,  de la Sierra-Leone, du Liberia. 

Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, qui lançait hier le Plan national stratégique de santé communautaire, d’autres mesures seront prises allant dans le sens du renforcement de la sécurité. ‘’C’est une riposte multisectorielle, et le Sénégal a augmenté le niveau de cette riposte. Les avions qui viennent de ces pays ont été interdits. Beaucoup d’avions qui viennent de tous les pays du monde ne veulent plus aller dans ces pays là et Sénégal Airlines prenait les personnes en transit pour les conduire à leur destination’’, a dit Mme Seck.

Mais tout cela est fini maintenant. Car, selon  le ministre des Transports aériens et  du Tourisme, Abdoulaye Diouf Sarr, c’est depuis trois jours qu’ils ont demandé  à Sénégal Airlines de ne plus desservir ces pays.’’ Les dessertes vers les pays à virus ont été suspendues. Cela ne nous semblait pas pertinent de suspendre la destination Sénégal Airlines tout en laissant les autres compagnies le soin de poursuivre leur desserte. Quand la mesure a été prise de fermer les frontières, nous sommes allés au bout de notre logique. C’est pour augmenter le niveau de sécurité’’, a expliqué le ministre.

 Il a tenu à assurer par ailleurs que la destination Sénégal reste très sûre. Avant de lever l’équivoque sur l’avion humanitaire dont on a refusé l’atterrissage, avant-hier (jeudi), à Dakar. ‘’L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM) n’avait pas reçu l’autorisation d’un avion qui venait du Liberia pour venir prendre du personnel à Dakar. L’autorisation qui était reçue concernait un avion qui venait de Bamako. Il s’est trouvé en réalité que l’avion ne venait pas de Bamako, mais du Liberia. L’ANACIM qui n’a pas reçu une autorisation à ce niveau a pris la disposition en se fondant sur ses procédures de ne pas accepter l’avion. Et celui-ci n’a même pas atterri. Il y a une procédure qui n’a pas été respectée’’, a soutenu M. Sarr.

  Il faut noter qu’il y a eu 1383 cas à travers ces 4 pays, et un taux de létalité de l’ordre de 55%. Il y a plus de 1000 cas de décès. ‘’En Guinée, on a dénombré 423 cas confirmés avec 250 cas de décès dont 60% de taux de létalité, alors qu’en Sierra-Leone le taux de létalité est de 42% ; au Liberia on est à 87% ; au Nigeria il y a eu 12 cas confirmés, 4 cas de décès, ce qui  nous amène à une létalité de 33%. C’est une maladie redoutable, mortelle alarmante, mais il y a des malades qui parviennent à s’en sortir’’, a précisé Dr Pape Amadou Diack, Directeur général  de la Santé.

VIVIANE DIATTA

 
Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal