Publié le 2 Sep 2014 - 21:32
ETAT DE SANTE DE BIBO BOURGI

La défense plaide le renvoi du procès, le parquet dit niet

 

Les avocats de Karim Wade ont fait bloc hier avec ceux de Bibo Bourgi pour demander le renvoi du procès afin de permettre à ce dernier de se soigner. Ce à quoi se sont opposés le parquet spécial et la partie civile. Le délibéré est prévu ce matin…

 

Pour les besoins d’un «procès équitable», le procès de Karim Wade doit être renvoyé pour permettre à Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi d’aller se soigner. La demande de renvoi a été formulée hier par les conseils du prévenu, appuyés par les avocats de la défense. «Nous demandons le renvoi du procès pour permettre à Bourgi de se soigner. C’est cela la notion d’un procès équitable ; même nos confrères de la partie civile sont d’accord sur ce point. C’est le minimum que nous avons en commun», a plaidé Me Pape Laïty Ndiaye d’un ton rempli de colère.

Article 403 du code de procédure pénale…

Le substitut du parquet spécial a jugé tardive la demande de renvoi. «Je pensais qu’on allait attaquer le fond du dossier et voilà, nous entendons une demande de renvoi de procès», a lancé Antoine Diome avant de renvoyer la défense à l’article 403 du code de procédure pénale. Lequel stipule : ‘’Si le prévenu ne peut, en raison de son état de santé, comparaître devant le tribunal et s’il existe des raisons graves de ne point déférer le jugement de l’affaire, le tribunal ordonne, par décision spéciale et motivée, que le prévenu, éventuellement assisté de son conseil, sera entendu à son domicile ou à la maison d’arrêt dans laquelle il se trouve détenu par un magistrat commis à cet effet, accompagné d’un greffier…’’.

Le parquet sera appuyé dans ce sens par Mes Moussa Félix Sow et Yérim Thiam, qui ont affirmé que l’absence de Bibo Bourgi ne doit pas empêcher la poursuite du procès.

Dans sa réplique, la défense a indiqué que l’article 403 n’est pas applicable en l’espèce vu que le prévenu n’est ni à son domicile ni en prison. «Est-ce que vous pensez qu’il a les capacités de répondre à des questions dans cet état ? Ce n’est pas sérieux, même les médecins ne vous laisseront pas faire, c’est systématiquement ingérable», a dit Me Corinne Dreyfus-Schmidt. Son confrère Me Baboucar Cissé a rappelé qu’«une affaire, même en état, peut faire l’objet de trois renvois». Mieux, il a souligné que la comparution de son client n’est pas obligatoire au regard de la loi. Néanmoins, il a reconnu que ‘’ Bibo Bourgi a bien envie de se défendre mais pas dans cet état. Ce dossier est une montagne qui va accoucher d’une souris».

Pièce-maîtresse du procès

Confortant la demande de leurs confrères, les conseils de Karim Wade ont déclaré qu’il y va de la notion de procès équitable. Il s’y ajoute, de l’avis de Me Madické Niang, que Bibo Bourgi ‘’est la pièce maîtresse du procès’’. «Il a besoin de se défendre et nous avons besoin qu’il soit entendu sur des questions essentielles», a renchéri Me Alioune Badara Cissé. «La comparution de Bibo Bourgi en pleine forme avec toutes ses facultés physiques et intellectuelles est obligatoire car sur les 117 milliards attribués à Karim Wade, Bourgi en revendique plus de la moitié», a dit Me Souleymane Ndéné Ndiaye. Quant à Me Seydou Diagne, il a accentué sa plaidoirie sur ce qu’il appelle «une guerre de communication faite à travers la presse sur les rumeurs selon lesquelles Bibo Bourgi va enfoncer leur client». 

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal