Publié le 4 Sep 2014 - 04:21
FESTIVAL AU ROYAUME DES ENFANTS (F.A.R.E)

L’utile joint à l’agréable !

 

Qui dit vacances dit loisirs. Les émissions et spectacles font légion ces temps-ci. Toutefois, le festival au royaume des enfants veut marquer une rupture en joignant l’utile à l’agréable. Une occasion qui permettra aux enfants du Sénégal et de la sous-région de se mesurer à travers des compétitions de plaidoyer sur des thèmes de développement.

 

Le festival au Royaume des enfants (F.A.R.E) est un évènement qui permet d’installer une tribune de défense des droits des enfants dans un cadre festif, culturel, pédagogique, d’expression, d’échanges et d’épanouissement. Organisé par la structure Sukaabé Média et Services pour la 7ème fois, le festival est ouvert à tous les enfants du Sénégal et de la sous-région. Ainsi, 18 enfants, dont quatre venus de la Côte d’Ivoire, du Liban, de l’Ethiopie et du Cap-Vert vont entrer en compétition les 5, 6 et 7 septembre prochains. 

Les enfants pourront choisir entre deux thèmes pour le concours de plaidoyer. Il s’agit de ‘’Femmes et jeunes : vecteurs de paix et de développement ‘’ ; ensuite, ‘’Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique’’. Cette manifestation sera marquée par l’élection du roi et de la reine du F.A.R.E. Elle sera suivie d’une journée de solidarité, le samedi.

En collaboration avec les inspecteurs d’académie, ces enfants sont choisis parmi les meilleures élèves des différentes régions en fonction de leurs notes, de leur capacité d’expression en public…

Toutefois, l’initiatrice du projet, Mame Codou Dieng, par ailleurs réalisatrice à la RTS, déplore l’absence de soutien des partenaires naturels. Elle explique : ‘’On n’a pas reçu un seul sou des ministères de l’Education, de la Culture, de la Femme’’.  Il n’y a que le centre d’appui à la protection de l’enfance (CAPE) qui nous a aidés, en nous apportant une subvention, poursuit-elle. Ce qui nous a permis de couvrir la tournée nationale en louant des caméras pour faire les portraits des différents enfants. ‘’ Je lance à un appel aux autorités de venir supporter ce projet à vocation citoyenne ‘’, a-t-elle soutenu ; avant de confier que l’année dernière, ‘’on est sorti de ce festival avec des dettes mais cette année-ci, on fera tout pour ne pas revivre la même situation‘’.

L’innovation de cette 7ème édition du F.A.R.E est la caravane des enfants prévue le dimanche 7 septembre 2014 sur le Boulevard du Centenaire. Cette caravane avec à sa tête le roi et la reine, les princes et princesses qui seront intronisés au Royaume des enfants 2014, se veut un moment fort de communion entre les enfants, les décideurs, les leaders d’opinion, les médias, les associations de la société civile, autour de la promotion des droits de l’Enfant et de nos valeurs culturelles.

A l’occasion du festival, les enfants vont représenter aussi les héros et héroïnes africains et particulièrement sénégalais comme Cheikh Anta Diop, Ndaté Yalla…. Pour Mame Codou Dieng, cela permettra de s’identifier à ces personnages-là qui incarnent des valeurs culturelles africaines. ‘’ C’est mieux que d’imiter Michael Jackson ou Beyonce ‘’, a-t-elle conclu.

Seydina Bilal DIALLO

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants