4e ART Kaddu Yarakh au cœur des préoccupations du théâtre forum
La 10e édition du festival sénégalais de théâtre-forum bat son plein. Cette rencontre se veut le point de rencontre et d’échanges de troupes s’illustrant dans ce sous secteur du quatrième art.
Depuis le 20 septembre, ont débuté à Yarakh, les activités marquant la dixième édition du festival sénégalais de théâtre-forum. Ces dernières se poursuivront jusqu’au 26 du mois courant. Hier s’est tenue la cérémonie officielle d’ouverture dans un restaurant de Yarakh. Initiée par la compagnie kaddu Yarakh, cette manifestation annuelle vise à faire vivre le quatrième art au Sénégal tel qu’indiqué par son président Mouhameth Diol.
Mais aussi et surtout pour ‘’créer un cadre d’expression et d’échange pour les acteurs et animateurs du monde entier qui utilisent le théâtre-forum comme outil d’intervention sociale’’, a-t-il déclaré. En effet, la notion de théâtre-forum renvoie à l’art et au dialogue communautaire à travers les deux mots le composant. Ce qui permet, selon M. Diol, ‘’la démocratisation des thématiques politiques’’.
Ce festival est le prétexte aussi pour mieux outiller les acteurs du quatrième art. C’est ainsi que 13 experts venus de divers horizons sont mis à contribution. Et 161 comédiens sénégalais, sud africains, espagnols, mauritaniens, indiens, roumains, américains et français bénéficient de leur expérience à travers des ateliers de formation et des masterclass. Les récipiendaires pourront échanger sur leurs différents vécus. Parmi ceux-ci des comédiens vivant dans des zones de conflit comme la Casamance. ‘’On les sensibilise sur l’applicabilité de certaines techniques théâtrales dans des zones de conflits’’, renseigne M. Diol.
Car, ‘’le festival sénégalais de théâtre-forum s’adresse à toutes les formations d’artistes amateurs qui s’expriment à l’aide de techniques du théâtre de l’opprimé et/ou qui pratiquent le théâtre-forum de façon permanente comme outil de conversation et/ou de résolution de conflit’’, toujours suivant les explications de notre interlocuteur. Amateur ne signifie pas cependant manque de professionnalisme car les troupes devant se produire lors de ce festival sont sélectionnées suivant la facture de leurs prestations. Au-delà des techniques théâtrales, les vedettes des planches bénéficient d’une formation sur la gestion, notamment ‘’sur la bonne gouvernance dans les troupes’’.
En plus des ateliers, des plateaux d’expression sont tenus dans le cadre de ce festival. Ce qui permet aux troupes participantes d’étaler leurs talents.
BIGUE BOB