Publié le 8 Oct 2014 - 18:38
ABSENCE D’IDRISSA SECK A LA PRIERE DE TABASKI

Ses proches s’indignent des suspicions  

 

Une fois n’est pas coutume, mais cela a suffi pour que l’absence de l’ancien Premier ministre à la prière de la Tabaski pour cause d’«entorse» fût interprétée autrement…

 

«A l’occasion de l’Aïd el-Kebir, je convoite du Seigneur des Mondes qu’il nous accorde une excellente fête et continue de guider nos pas sur le chemin de la droiture, celui d’Abraham dont nous célébrons la foi. Dewenati et que vive le Sénégal.» Tel est le message envoyé aux fidèles musulmans par l’ex maire de Thiès cloué au lit suite à un accident de moto dans son champ à Mbour, d’après la version servie par ses partisans.

Pour des responsables de la mouvance présidentielle, cela est une fausse excuse car Idrissa Seck, selon eux, a évité d’affronter le public parce qu’il est devenu mouride. Mais Babacar Ndiour n’a pas tardé à répliquer. «C’est une fausse information de dire qu’Idrissa Seck n’a pas d’entorse. Il s’est blessé la veille de la Tabaski et il est sous plâtre. C’est pourquoi il n’est pas venue prier comme chaque année’’ lâche l’imam de la grande mosquée de Moussanté. Allant plus loin, il a soutenu que l’acte d’allégeance du président de Rewmi au khalife général des mourides n’existe pas. «Idrissa Seck n’a pas changé de confrérie et ce que je vous dis est la vérité’’ dit-il d’un ton ferme.

Même son de cloche du côté de Rewmi. Le maire de la commune Nord, Lamine Diallo informer : ‘’je viens de rencontrer Idrissa Seck (hier) au Cyber Campus. Il quittait Thiès pour Mbour. J’ai été même surpris de le voir dans cet état parce qu’il marchait avec deux béquilles. Il a eu une entorse, d’où son absence à la prière. Il n’y a rien d’autre.»

D’après l’édile de Thiès-Nord, il est étonnant de constater que «les gens n’ont pas la tolérance et l’indulgence de comprendre son absence.» Mais lui a sa petite idée : «Idrissa Seck est en bons termes avec tous les religieux du Sénégal. Il a juste une relation filiale avec le Khalife général des mourides Serigne Sidy Makhtar Mbacké.» Selon Lamine Diallo, «la Mosquée de Moussanté n’est pas réservée aux Tidianes, tous les musulmans s’y côtoient… Poser le débat en ces termes, c’est remettre en cause les fondamentaux de l’islam (car) les confréries ne sont pas au dessus de la foi musulmane.»

Les pressions de Al Amine

La réunion du secrétariat national de Rewmi prévue aujourd’hui pourrait être l’occasion pour l’ancien PM «de se prononcer sur ces détails. Au Sénégal, on s’accroche sur des détails alors qu’il faut poser les vrais débats que sont l’économie, l’université, la rentrée scolaire, entre autres», a ajouté Diallo.

A propos de la grande saignée qui affecte Rewmi, avec le départ en particulier du député Cheikh Tidiane Diouf à l’Apr, le maire de Thiès-Nord explique : «il est parti car il a subi des pressions de la part de son marabout Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. Cheikh Tidiane Diouf nous a dit lui même que son marabout lui a dit que  Tivaouane a toujours été avec le pouvoir, et qu’il ne souhaite donc pas d’opposition dans la ville sainte. Il ne pouvait plus résister face à de telles pressions.» Attaquant son ex camarades de parti, Lamine Diallo affirme : Cheikh Tidiane Diouf «(…) est député, il va négocier (…) avec ses nouveaux alliées pour qu’ils le mettent à l’aise.»

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 
Section: 
Amadou Ba à Barkédji
VIOLENCES, AFFAIRE SAMBA NDIAYE, JUSTICE… : Abdoul Mbaye livre sa vision des faits
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales
ÉCHOS DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : L'opposition met le turbo
ATTAQUE DES CONVOIS DE PASTEF : Sonko ressuscite le ‘’gatsa-gatsa’’
PROJETS D’ACTES DE VIOLENCE ET DE SABOTAGE CONTRE DES CARAVANES : Jean-Baptiste Tine met en garde les acteurs
BOUGANE GUÈYE DANY EN CARAVANE À PIKINE : ‘’Pourquoi doit-on sanctionner ce régime le 17 prochain’’
INTRUSION DE LA POLITIQUE DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF : L'école sénégalaise face au défi d'une politisation rampante
Amadou Ba à Matam
TITULAIRE DE LA LISTE D’ABS  À SAINT-LOUIS : Amadou Niang, de la finance à la politique
SAINT-LOUIS : LÉGISLATIVES ANTICIPÉES : Le mouvement SGSY à équidistance des coalitions en lice
OUSMANE SONKO EN MEETING À LINGUÈRE : ‘’Au Sénégal, certains leaders politiques cherchent à ethniciser la politique’’