Publié le 13 Jan 2015 - 09:12
EN COULISSE

SGBS

 

Le bras de fer qui oppose  la Direction générale de la Société générale des Banques au Sénégal (SGBS) et les délégués du personnel n’a pas encore fini de dérouler tous ses effets. Il nous revient en effet qu’une affaire pouvant en cacher une autre, une plainte de la  direction de la banque a été déposée. La  plainte en question, qui vise les délits de faux, usage de faux, s’adosse sur un audit interne qui exhume des ‘’magouilles’’ à grande envergure auxquelles se seraient adonnés des délégués.

C’est la maison mère à Paris qui aurait ordonné l’enquête et deux personnes auraient été épinglées. Jointe au téléphone, la responsable de la Communication de la SGBS confirme l’existence de la plainte, mais se refuse à tout commentaire ; ‘’l’affaire étant (donc) doublement pendante à la justice et à l’Inspection du travail’’, selon les termes de Virginie Diagne. Dans son édition du mercredi 7 janvier dernier, EnQuête rendait compte de la  saisine par la direction générale de la SGBS de l’inspection du travail pour le licenciement de deux délégués du personnel, Babacar Guèye et Salla Camara.

...Mais Ababacar Guèye, le Secrétaire général de la délégation, avait immédiatement dénoncé que ‘’des gens ont été suspendus sans recevoir aucune notification des faits qui leur sont reprochés’’, qu’ils ‘’valsaient, sans aucun bureau, erraient dans les couloirs sans savoir les faits qui leur sont reprochés’’. ‘’C’est cette façon que les gens dénoncent. Si la banque estime que les délégués ont fauté, il a le droit de les amener et de demander l’autorisation de licenciement à l’inspection du travail. C’est une procédure normale dans la vie d’une entreprise’’, reconnaît-il.

Le porte-parole de la délégation avait vu dans la décision de licencier deux de leurs camarades ‘’une cabale montée de toute pièce contre les délégués du personnel pour entraver la liberté accordée à ces derniers de défendre les travailleurs’’. La Direction générale de SGBS veut du reste faire la différence entre ce problème qui existe avec les délégués syndicaux et la santé financière de la banque. ‘’Malgré la concurrence, la SGBS reste un acteur majeur dans l’économie du pays et réalise des financements de taille importante pour soutenir la mise en place des projets du PSE’’, indique-t-elle.

Et d’ajouter que ‘’l’année 2015 s’annonce ainsi sous de bons auspices pour l’enseigne Rouge et Noir, ce qui est de bonne augure pour le développement économique du pays étant donné la part de marché très importante de la SGBS dans le paysage bancaire du pays’’. La banque, ‘’détenue à 35% par plus de 450 actionnaires sénégalais, entend augmenter son effectif (700) et poursuivre ainsi un développement durable au Sénégal pour rester un acteur incontournable du développement du pays’’. Wait and see ! On attend de vérifier sur scène…

 

 

Section: 
AFFAIRE OUMAR SOW : L’acteur politique condamné à quatre mois assortis du sursis
SAINT-LOUIS : SECTEUR DE LA PÊCHE : Les véritables obstacles passés à la loupe
MIGRATION CIRCULAIRE : Les images de la honte
THIÈS/MBORO – RESPECT DES NORMES ÉCOLOGIQUES : Daouda Ngom visite les Installations des ICS
RECONNU COUPABLE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Abou Diallo écope d’une peine avec sursis
SAINT-LOUIS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES : La zone Nord affiche près de 14,5 milliards F CFA de recettes
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives