Publié le 2 Feb 2015 - 11:38
SIT-IN DU FPDR A LA PLACE DE L’OBELISQUE

Wade déjoue le dispositif sécuritaire et tient son show

 

Bref comme un éclair, le passage de Me Abdoulaye Wade à la Place de l’Obélisque, samedi, n’aura duré qu’une dizaine de minutes.  La célérité avec laquelle le cortège de l’ancien président a déjoué le dispositif sécuritaire déployé sur les lieux a surpris plus d’un.

 

L’arrivée avant-hier de Me Abdoulaye Wade à la Place de l’Obélisque, est digne d’un film d’action. L’entrée rocambolesque du cortège du pape du ‘’Sopi’’ aux environs de 18 heures, a donné l’impression d’une véritable opération commando. En peu de temps, les trois 4x4 blindés noirs ont pris de court l’impressionnant dispositif sécuritaire qui, jusque-là, empêchait les militants de s’attrouper ou d’accéder à la Place de l’Obélisque.

Devant le forcing imposé par le cortège de l’ancien président, les policiers ont dû déserter le dernier rond point du boulevard Dial Diop qui mène à la place de l’Obélisque. Dans ces lieux, un contingent d’éléments de la police veille au grain. Immédiatement après le passage du Pape du ‘’Sopi’’, les forces de l’ordre visiblement débordées par les évènements, n’ont pas hésité à lancer du gaz lacrymogène sur les trois véhicules blindés.  Dans le troisième 4x4, se trouvait un des gardes du corps de Me Abdoulaye Wade qui s’agrippait derrière le véhicule, sans protection, et qui a failli tomber après un jet répétitif de gaz lacrymogène en direction du convoi.

Cette entrée spectaculaire a fini par séduire les militants libéraux qui se sont rués vers le convoi avec ce slogan à la bouche : ‘’Prési ! Prési‘’. Au beau milieu de la Place de l’Obélisque, Abdoulaye Wade, devant quelques journalistes et chefs de la police ébahis par la rapidité de son opération de coup de force, a laissé entendre, les bras en l’air : ‘’Je vous avais dit que j’allais venir, je suis là.’’

Le défi d’accéder à la Place de l’Obélisque relevé, Wade, tel un chef de guerre,  rebrousse chemin. Quelques minutes après son départ, la députée libérale Aïda Mbodj déboule. Aussitôt descendue de son véhicule, les journalistes entourent sa voiture dans le but d’obtenir d’elle une réaction. Mais en vain ! La police s’est vigoureusement opposée à toute déclaration de la présidente du conseil départemental de Bambey. Du coup, Aïda Mbodj rentrera sans avoir pipé mot.

Un peu plus tôt, aux environs de  17 heures, la tension était palpable sur les lieux. Dans toutes les ruelles menant à la Place de l’Obélisque, des policiers y étaient déployés en grand nombre pour empêcher les militants d’accéder à l’endroit. Dans cette ambiance délétère, quelques échauffourées n’ont pas manqué d’éclater entre militants de l’opposition et forces de l’ordre qui se sont donné toutes les peines pour disperser les foules. Quelques arrestations ont émaillé ces affrontements entre forces de l’ordre et militants de l’opposition. Premiers arrivés sur les lieux, le coordonnateur du FPDR, Mamadou Diop Decroix et le responsable libéral Farba Senghor ont été tout simplement arrêtés et conduits manu militari vers une destination inconnue.

MAMADOU YAYA BALDE (STAGIAIRE)

 

Section: 
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue
Lettre politique sectorielle Mitta
Affaire Farba Ngom
TRANSHUMANCE : Pourquoi Moustapha Diop et pas Farba Ngom
RESTRUCTURATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN A DAKAR : L'horizon 2026 pour la première phase