Publié le 4 Feb 2015 - 23:33
MANIFESTATION DU PDS

Le Wakh fegn de Wade

 

« Le président Ouattara lui a dit plusieurs fois de libérer Karim Wade, le président Sassou Nguesso pareil, même le président Ali Bongo du Gabon lui a dit de le libérer ». Ainsi parle Wade. Wakh Fegn comme disent les rappeurs. Cette sortie de Wade montre sa conception de la Justice. Pour Wade la justice doit écrire sous la dictée de l’executif et donner un vernis judiciaire à des deals politiques comme les chantiers de Thies ou l’amnestie des assassins de Me Seye.

C’est la toute la différence avec le President Macky Sall qui se bat pour l’Etat de Droit, c'est-à-dire l’independance de la Justice et l’égalite de tous les citoyens devant la loi. Le Président Wade a du mal à comprendre que le Président Macky Sall ne puisse pas faire libérer Karim Wade comme il a fait pour Idrissa Seck après avoir trouvé un deal politique dans le cadre du protocole de Rebeuss.

Quand il était President de la République, le Président Wade accusait les magistrats d’etre  atteints du syndrome de la servitude volontaire c'est-à-dire comme l’esclave longtemps sous les fers, ils ont peur de l’indépendance et finissent donc toujours par revenir à la maison du Maitre pour ne pas dire à Canossa devant l’exécutif. La rupture que prone Le Président Macky Sall consiste à donner la justice l’indépendance que leur garantit la constitution.

Et dans un Etat de Droit, le Président de la republique ne peut pas faire libérer  un justiciable devant une cour. Le Sénégal du Président Wade n’est pas celui du Président Macky Sall. Et c’est ça la rupture. C’est manquer de respect aux Sénégalais, manquer de respect aux juges que mettre des Présidents étrangers au dessus de notre souveraineté. Dans quel pays serions-nous si Ouattara, Bongo, Sassou, Hollande ou Obama ont le pouvoir de faire libérer un justiciable dont le procès est en cours. Le Président Macky Sall a une grande affection pour Wade mais le Président de la  republique n’a pas le pouvoir de faire ce que Wade lui demande.

S’il l’avait nous ne serions plus dans un Etat de droit. La République  est le système qui a aboli le hasard de la naissance  c’est pourquoi que « vous soyez riche ou pauvre, la justice vous rendra blanc ou noir ». Que Karim Wade soit fils d’un ancien President n’a aucune importance. La justice le rendra blanc ou noir comme elle le fait tous les jours avec les 14 millions de sénégalais qui n’ont pas de père ancien President. Le temps de la justice n’est pas temps de la politique. Les politiques ont leur agenda, les juges doivent avoir le leur. La volonté de politisation de l’affaire par les avocats de Karim Wade et le dernier  baroud d’honneur  de Wade  n’y changeront rien. Laissons donc la CREI terminer son travail et nous dire si Karim est coupable ou pas. Il n’y a que la CREI qui a ce pouvoir, ni Macky Sall ni Obama encore moins Ouattara ou la rue publique.

Aly Ngouille Ndiaye

Ministre de l’Industrie et des Mines

Maire de Linguere

 

Section: 
SERIE : LE MONDE TEL QUEL ! : L’ONU à 80 ans : Une occasion cruciale de renouveau
La tentation du parti-État : Un glissement révélateur
DE LA CONSOMMATION À L’INVESTISSEMENT : FAIRE DE LA DIASPORA LE MOTEUR DE LA CROISSANCE SÉNÉGALAISE
Ousmane Sonko en Italie : Quand la diaspora devient un pilier du projet national 
GESTION DES RISQUES : REFERENTIEL NOUVEAU POUR LE CONTROLE INTERNE DANS LES ENTITES PARAPUBLIQUES
Marchés agricoles : Entre autosuffisance et spéculation, l’ARM face à ses défis
PASTEF : Entre négligence de sa jeunesse et l’oubli de certains militants
Santé au Sénégal : Un droit bafoué, une urgence ignorée
Les Chroniques de la participation citoyenne : Pour une administration de mérite et de compétence, loin de la kleptocratie
UNE ETAPE CRUCIALE VERS UNE REDEVABILITE PLEINE ET ENTIERE
La CHINE, le Sud émerge avec le vent d’Est
1er REMANIEMENT MINISTERIEL
Les Priorités du Gouvernement Sonko 2!
Mon opinion sur le gouvernement de Ousmane SONKO
Réaction au remaniement ministériel
Souveraineté alimentaire : Quand la diaspora sénégalaise prend les devants et indique la voie à suivre!
Dette africaine et dépendance extérieure : Sortir du piège de la vulnérabilité
Le droit douanier à l’assaut de l’économie numérique :  L’endroit du dédouanement des services en gestation
Soifs de changement ? Pas la Révolution verte de l’AGRA !
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL