L’usine Dangoté entend cimenter les relations bilatérales
L’ambassadrice du Nigeria venue présider une visite des installations de l’usine de fabrique de Ciment Dangoté a soutenu hier que ce fleuron est un ‘’symbole de rayonnement’’ de la coopération entre le Sénégal et son pays.
Symbole d’une coopération qui se porte au mieux. C’est le sentiment qui a habité l’ambassadrice du Nigeria au Sénégal hier, à l’issue d’une visite guidée de l’industrie de fabrique de ciment Dangoté. Fonctionnelle depuis décembre 2014, cette fabrique qui porte le nom de son initiateur, riche homme d’affaire nigérian, est plantée au cœur de la localité de Pout. Une région qui concentre 20% des besoins en eau du Sénégal. Selon l’ambassadrice, ‘’cette entreprise construite par un Africain pour des Africains participe de manière efficiente à la promotion de l’intégration africaine’’.
Une visite effectuée auparavant avec la presse nigériane a permis d’apprécier la Cimenterie Dangoté et ses investissements relevant d’une technologie de pointe. Une entreprise qui, à terme, créera 4 000 emplois directs et indirects, selon les initiateurs. Sur le plan social, plusieurs populations délocalisées ont dit leur satisfaction par rapport à leurs nouveaux sites de recasement. A ce jour, un seul village reste à délocaliser et ce n’est plus pour longtemps, confie Serigne Aramine Mbacké, directeur de l’entreprise.
4000 tonnes de ciment par jour avec 4000 emplois directs et indirects
Dangoté est une entreprise qui met sur le marché 4 000 tonnes de ciment par jour. Un pari sur la qualité qui fait de son ciment le ‘’meilleur du marché’’, selon son directeur. L’entreprise mise beaucoup sur la responsabilité sociale et le respect des normes environnementales. La cimenterie dispose de 80 filtres dans son système de fonctionnement, faisant de la poussière un élément réutilisé dans le système de production.
Dangoté, c’est aussi une centrale de charbon en interne et un système de réutilisation des eaux usées dans l’écosystème. L’innovation la plus avancée, c’est sans doute l’utilisation de deux engins dénommés ‘’Surface Miner’’. D’un coup global d’un milliard de F CFA l’unité, le ‘’Surface Miner’’ permet de faire un grattage en surface pour récupérer le calcaire. Ce qui évite les tirs miniers qui impactent dangereusement sur la nature. Dangoté dispose d’un portefeuille de 1 000 milliards d’investissements dans d’autres secteurs au Sénégal, selon son directeur.
AMADOU NDIAYE