Publié le 8 Apr 2015 - 17:48
TERRORISME ET VIOLENCE EN AFRIQUE

Ujms déclenche le Jihad

 

Au moment où l’ancien ambassadeur de France au Sénégal Jean Christophe Ruffin affirme que le Sénégal est vulnérable face aux menaces jihadistes, l’Union de la jeunesse musulmane du Sénégal (Ujms) est en conclave à Thiès pour réfléchir sur les stratégies aptes à freiner le terrorisme et la violence en Afrique.

 

Pour déterminer une véritable stratégie de lutte contre le terrorisme en Afrique, l’Union de la jeunesse musulmane s’est réunie autour du thème : « Ensemble pour la lutte contre le terrorisme et la violence en Afrique ».  Un forum qui a vu la participation des représentants des différentes familles religieuses du pays et les institutions islamiques  mais aussi la participation des différentes régions du Sénégal. Une occasion de réfléchir et de passer au peigne fin  la situation d’instabilité et de terreur qui sévit sur le continent avec son corollaire de violences et de morts souvent commis au nom de l’islam.

Selon le président de l’Union de la jeunesse musulmane,  Ahmed Saloum Dieng, ce qui se passe en Syrie, au Nigeria avec Boko Haram et récemment au Kenya où 144 étudiants ont été froidement tués au nom de l’islam, doit regrouper toute la jeunesse musulmane afin de travailler ensemble autour de stratégies de lutte aptes à restaurer l’islam authentique et faire face au terrorisme et à la violence qui secouent le continent en particulier et le monde en général. Une restauration qui passe avant tout par une synergie de toutes les forces du monde musulman pour lutter plus efficacement contre le terrorisme. ‘’L’implication de tous les acteurs est aussi souhaitée, pour jouer pleinement leur rôle en propageant le message divin, la paix l’unité, mais aussi d’accentuer leur participation active en exhortant les hommes à la paix à la stabilité et au dialogue’’.

Pour cela, Ahmed Saloum Dieng demande la mise en place officielle par les chefs d’Etats africains d’une chaîne de télévision, d’une radio et d’un site internet puissants et opérationnels dont les programmes visent essentiellement le renforcement de l’unité de la Umma et la vivification des enseignements de l’islam en matière de paix, de dialogue, et de tolérance. Aussi, l’implication des médias classiques dans la diffusion et la propagation du message universel de l’islam. ‘’Nous voulons aussi la vulgarisation des enseignements des grands soufis de la Umma pour donner un écho favorable au message du Prophète Mouhamed (Psl) pour corriger les fausses idées véhiculées sur l’islam et qui ont pour nom : extrémisme, fondamentalisme et terrorisme’’, a dit Ahmed Saloum Dieng.  

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol