Publié le 1 Jun 2015 - 08:58
SENEGAL-COREE DU SUD

Relations d’histoires judicieuses, porteuses de grandes perspectives

 

Le prétexte de cette petite réflexion est pour attirer l’attention des sénégalais sur l’importance peu connue d’histoires porteuses de grandes perspectives de développement entre le Sénégal et la Corée du Sud. Récemment les deux bateaux (Aguen et Diambogne) pour relier Ziguinchor à Dakar ont été inaugurés. Cette réalisation va contribuer grandement à fluidifier la mobilité des populations de Ziguinchor et environnants.

Ce sont des bateaux pour renforcer la paix et la cohésion nationale.  Depuis 35 ans, monsieur Kim Gwang BOO s’établi au Sénégal comme le premier coréen. Il s’active dans beaucoup de domaines. Aujourd’hui, les coréens sont plus de 200 avec une cinquantaine d’entreprises qui emploient plus de 6000 sénégalais et contribuent de manière non négligeable dans les recettes de l’Etat. Ces entreprises coréennes œuvrent dans les domaines de la pêche, de la technologie, du cosmétique, de la construction, de l’automobile et de commerce.

De 1987 à 2012, le montant de l’aide financier au Sénégal est estimé à $78,000,000 en dehors des subventions faites par la KOICA estimé à $8,000,000 essentiellement dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. A partir de l’année prochaine le Sénégal sera prioritaire pour l’aide au développement du gouvernement Coréen.

La dernière entreprise a s’installer est SCASA du groupe DongWon leader mondial dans l’industrie de la pêche. SCASA, groupe sud coréen, a repêché SNCDS sauvant du coup 1500 emplois directs et des milliers indirects. DongWON a fait un investissement de + 5 milliards ce qui selon le Président de la République Macky SALL est une contribution majeure à l’industrialisation de notre pays.

Le Chef de l’Etat a rappelé à l’occasion de l’inauguration entre autres réalisations la réhabilitation du port de Foundiougne avec une gare à Ndakhonga financé à hauteur de 35 milliards par le gouvernement coréen dans le cadre du projet d’infrastructures et d’équipement maritimes (MIEP).

La terre coréenne nous réussie toujours dans les compétitions organisées. Nos plus grandes satisfactions populaires, nous les avons toujours obtenues en terre coréenne.

Pourquoi la Corée du Sud nous réussi toujours ? Question à laquelle nous devons apporter une réponse pour l’intérêt du Sénégal et du Sénégalais.

Le Président SALL a pris une sérieuse option pour le développement durable du Sénégal avec le PSE. L’expérience coréenne est l’inspiration patriotique la plus adaptée pour le Sénégalais. Le Sénégal a plus un problème de patriotisme qu’un problème de finance pour son développement. Seul le Sénégalais éminemment patriote peut développer le Sénégal. Le mouvement Seamaul initié par le Général Park qui a crée le déclic du « miracle économique coréen » revient en force après quelques décennies à travers sa digne fille, la Présidente PARK,  pour donner un second souffle à la nation coréenne, celui que nous devons absolument trouver avec le PSE.

Le développement est d’abord moral avant d’être économique. C’est ce que la Corée du Sud a démontré avec brio. C’est ce qu’il nous faut.

Après nous avoir encouragé pour le challenge du Cercle d’Amitié Sénégal Corée du Sud (CASCORS) à savoir la Révolution des Mentalités, quand il était Premier Ministre en 2007, le CASCORS revient pour demander au Président Macky SALL de renforcer les relations avec ce pays exemplaire au plan engagement patriotique et qualité, ce pays avec qui nous partageons des valeurs cardinales ; de revoir dans le sens d’ouvrir de plus grandes échanges et opportunités pour les jeunes sénégalais qui devrait être les vrais réalisateurs du PSE dont il est l’inspirateur.

Email : dethiediouf23@gmail.com

Section: 
HOMMAGE AUX TIRAILLEURS THIAROYE 44 : Dans la tête de Macron
La question de la restitution des œuvres d'art: de Victor Hugo à Amadou Mahtar Mbow
CRISE CASAMANÇAISE : POUR UNE SOLUTION POLITIQUE, DEMOCRATIQUE DANS UNE OPTION PANAFRICAINE ANTI-IMPÉRIALISTE
LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE L’URBANISME SITUATION DU POINT E (IMPASSE ET IRREGULARITES)
Hausse du prix du kg d'arachide : Un double tranchant pour le Sénégal
Expresso, Orange, Pro mobile, Yass : La guerre des forfaits pour charmer les clients
L’Avenir des Commerciaux à l’Ère de la Digitalisation : Entre Crainte et Opportunité
POUR UNE ASSEMBLEE NATIONALE DE RUPTURE….
‘PASTEF Dominatum’ : Gravir la montagne des espoirs sans glisser vers le précipice
COMMÈMORER THIAROYE 44 EN AYANT EN MỀMOIRE TOUTES LES VIOLENCES COLONIALES COMMISES DANS LE MONDE.
Les chroniques de la participation citoyenne
Une autre dimension pour la gestion du système d’égout de la capitale
Leader ou leadership et manager ou management : quels rôles préventifs respectifs ?
ANALYSE DU RACHAT SUPPOSÉ DE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE SÉNÉGAL PAR L'ÉTAT DU SÉNÉGAL
LIBÉRONS-NOUS D’ABORD DES CHAÎNES DE NOS ESPRITS !
Le piège Auchan et l'autosuffisance alimentaire
LE SÉNÉGAL A PRIS SON ENVOL MACHALLAH
Avantages et Méfaits de la Signature du Protocole d’Accord entre les PME Agroalimentaires et les Grandes Surfaces
APRES LA VICTOIRE DU PASTEF, EN MARCHE VERS UNE NOUVELLE REPUBLIQUE !
BAISSE  DE LA PRODUCTION NATIONALE D’ARACHIDE ET TENSION SUR LE MARCHE DES OLEAGINEUX