Publié le 1 Jun 2015 - 08:58
SENEGAL-COREE DU SUD

Relations d’histoires judicieuses, porteuses de grandes perspectives

 

Le prétexte de cette petite réflexion est pour attirer l’attention des sénégalais sur l’importance peu connue d’histoires porteuses de grandes perspectives de développement entre le Sénégal et la Corée du Sud. Récemment les deux bateaux (Aguen et Diambogne) pour relier Ziguinchor à Dakar ont été inaugurés. Cette réalisation va contribuer grandement à fluidifier la mobilité des populations de Ziguinchor et environnants.

Ce sont des bateaux pour renforcer la paix et la cohésion nationale.  Depuis 35 ans, monsieur Kim Gwang BOO s’établi au Sénégal comme le premier coréen. Il s’active dans beaucoup de domaines. Aujourd’hui, les coréens sont plus de 200 avec une cinquantaine d’entreprises qui emploient plus de 6000 sénégalais et contribuent de manière non négligeable dans les recettes de l’Etat. Ces entreprises coréennes œuvrent dans les domaines de la pêche, de la technologie, du cosmétique, de la construction, de l’automobile et de commerce.

De 1987 à 2012, le montant de l’aide financier au Sénégal est estimé à $78,000,000 en dehors des subventions faites par la KOICA estimé à $8,000,000 essentiellement dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. A partir de l’année prochaine le Sénégal sera prioritaire pour l’aide au développement du gouvernement Coréen.

La dernière entreprise a s’installer est SCASA du groupe DongWon leader mondial dans l’industrie de la pêche. SCASA, groupe sud coréen, a repêché SNCDS sauvant du coup 1500 emplois directs et des milliers indirects. DongWON a fait un investissement de + 5 milliards ce qui selon le Président de la République Macky SALL est une contribution majeure à l’industrialisation de notre pays.

Le Chef de l’Etat a rappelé à l’occasion de l’inauguration entre autres réalisations la réhabilitation du port de Foundiougne avec une gare à Ndakhonga financé à hauteur de 35 milliards par le gouvernement coréen dans le cadre du projet d’infrastructures et d’équipement maritimes (MIEP).

La terre coréenne nous réussie toujours dans les compétitions organisées. Nos plus grandes satisfactions populaires, nous les avons toujours obtenues en terre coréenne.

Pourquoi la Corée du Sud nous réussi toujours ? Question à laquelle nous devons apporter une réponse pour l’intérêt du Sénégal et du Sénégalais.

Le Président SALL a pris une sérieuse option pour le développement durable du Sénégal avec le PSE. L’expérience coréenne est l’inspiration patriotique la plus adaptée pour le Sénégalais. Le Sénégal a plus un problème de patriotisme qu’un problème de finance pour son développement. Seul le Sénégalais éminemment patriote peut développer le Sénégal. Le mouvement Seamaul initié par le Général Park qui a crée le déclic du « miracle économique coréen » revient en force après quelques décennies à travers sa digne fille, la Présidente PARK,  pour donner un second souffle à la nation coréenne, celui que nous devons absolument trouver avec le PSE.

Le développement est d’abord moral avant d’être économique. C’est ce que la Corée du Sud a démontré avec brio. C’est ce qu’il nous faut.

Après nous avoir encouragé pour le challenge du Cercle d’Amitié Sénégal Corée du Sud (CASCORS) à savoir la Révolution des Mentalités, quand il était Premier Ministre en 2007, le CASCORS revient pour demander au Président Macky SALL de renforcer les relations avec ce pays exemplaire au plan engagement patriotique et qualité, ce pays avec qui nous partageons des valeurs cardinales ; de revoir dans le sens d’ouvrir de plus grandes échanges et opportunités pour les jeunes sénégalais qui devrait être les vrais réalisateurs du PSE dont il est l’inspirateur.

Email : dethiediouf23@gmail.com

Section: 
MAITRISER LE COUT DE L'ÉNERGIE AU SENEGAL : Vers une Tarification Optimale et un Secteur Énergétique Performant
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux
Santé au Sénégal : Un système à bout de souffle, des solutions à concrétiser
Mon analyse sur Trump et ses tarifs douaniers
Le Sénégal à la croisée des chemins : Sortir du piège budgétaire et bâtir une souveraineté économique durable
Lettre ouverte aux ministres chargés des Transports, de l’Intérieur et de la Sécurité publique
De la responsabilité de la Cour des comptes ?
Vers l’autosuffisance, la fin des importations de pommes de terre et d’oignons : Une décision stratégique à accompagner
L’éducation sexuelle des adolescents