Publié le 24 Jul 2015 - 10:18
OIF - LIEGE

Des Sénégalais au forum de la langue  française

 

C’est la Belgique qui a l’honneur cette année de recevoir la deuxième édition du forum mondial de la langue française (FMLF). Lancé depuis le 20 juillet sous la présidence effective de la nouvelle secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) Michaelle Jean, les travaux ont pris fin hier à Liège. Plus de 1000 participants venus de 100 pays y ont pris part. Ils étaient répartis en groupe évoluant dans divers ateliers notamment en langue et créativité économie, culture et industries créatives et action citoyenne.

Le Sénégal prend part au forum avec plus de 60 jeunes accompagnés par la délégation Wallonie Bruxelles de Dakar dont le label Africulturban dirigé par le rappeur Matador. La structure basée à Pikine y a présenté un nouveau projet de web Tv intitulé ARTV. ‘’C’est un projet de télévision sur le net qui sera la première plate-forme numérique dédiée aux cultures urbaines au Sénégal et dans la sous-région’’, a expliqué le chef de projet à Africulturban, Amadou Fall Bâ qui est présentement à Liège avec un autre membre dudit label Omar Benkhatab Keita. Ils ont pu développer un reportage vidéo avec des jeunes Belges, Mexicains, Burkinabés et Français qui a été diffusé hier à la cérémonie de clôture.

 En dehors de l’association Africulturban, le centre des danses urbaines était présent avec Mariama Touré. Cette dernière a donné des ateliers de danses africaines en face du centre Miroir de Liège. De jeunes étudiants y ont également pris part pour présenter leur projet en agrobusiness et en solutions technologiques pour l’agriculture et l’élevage mais aussi dans le numérique et les réseaux sociaux notamment avec Jokkolabs. Ibrahima Mbar Faye aka Ibson Littérapure, auteur du livre ‘’Demain’’, n’était pas en reste avec la présentation de son atelier sur l’écriture poétique liée à la langue française.

B.BOB

 

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar