Publié le 29 Jul 2015 - 02:45
LETTRE OUVERTE A MACKY SALL

A quand l'audit des concessions pétrolières ?

 

Lundi dernier, le bureau politique de notre parti, le Mps/Selal, a demandé, à travers une déclaration reprise par certains medias, un audit de toutes les licences d'exploitation pétrolières attribuées ces dernières années.

Depuis lors, vous aviez effectué votre tournée dite "économique" à Fatick. La faible mobilisation des foules constatée à cette occasion prouve que les populations sénégalaises ne croient plus aux promesses mirobolantes de centaines de milliards annoncées aux cours des conseils ministériels délocalisés. Vous auriez pu saisir cette occasion pour répondre à notre question. Mais la presse nous apprend que vous avez préféré exprimer votre grande déception aux responsables locaux de votre parti que vous avez menacés de sanctions consistant à ne plus les nommer dans les fonctions d'Etat.

Une sanction, vous en avez prise à l'encontre d'un autre responsable de votre parti, ancien Consul du Sénégal à Marseille, accusé par la police française d'ivresse publique et d'attentat à la pudeur. Nous aurions salué cette éviction si elle n'était pas aussi évidemment inspirée par le froncement de sourcil de l'ancien colonisateur. Ici vous avez réagi très vite, alors que votre ministre, auteur d'attaques inqualifiables contre les magistrats de la Cour des Comptes, occupe encore ses fonctions en toute impunité.

Pourtant, la question posée par le Mps/Selal mérite un traitement tout aussi diligent.  En effet, la transparence dans les industries extractives est devenue une question clef de la bonne gouvernance économique. Partout dans le monde, les citoyens exigent de leurs dirigeants qu'ils leur rendent compte de la gestion de leurs ressources naturelles, dont l'impact sur le vécu des générations futures est considérable. Le Sénégal ne saurait faire exception à cette règle universelle.

C'est pourquoi je vous exhorte à déclencher immédiatement un audit de toutes les licences attribuées par le Sénégal à des fins d'exploration et /ou d'exploitation pétrolières. La condamnation d'un des attributaires de ces licences par la justice de son pays, la Pologne, pour corruption et blanchiment d'argent, justifie amplement une telle demande. Il s'y ajoute que certaines de ces licences ont été attribuées à des partenaires d'affaires de votre propre frère, ce qui a entrainé une saisine et l'annonce d'une enquête de l'office national anti corruption, l'Ofnac, dont on attend encore les résultats.

Peut être, ne pourrez-vous pas apporter une réponse diligente puisque vous êtes, avec votre Premier ministre et la plupart de vos ministres et directeurs généraux, en villégiature en Europe. N'empêche, d'autres relances suivront.

Car, à défaut de l'exercice de vérité et de clarté auxquelles nous vous invitons, les Sénégalais ne seraient-ils pas en droit d'exprimer, par tous les moyens constitutionnels, leur grande déception à propos de votre promesse d'une gestion vertueuse et transparente qui est plutôt devenue une gestion véreuse et nébuleuse ? Le véritable "wax waxeet" (parjure) n'est-il pas celui-là?

Mamadou Bamba Ndiaye

Ancien député

Secrétaire général du Mps/Selal

 

Section: 
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire