Publié le 19 May 2012 - 01:55
RÉPRESSION DE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE SOUS DIOUF

La terreur mystique

 

Au moment où est mise en place la Cour de répression de l'enrichissement illicite sous Macky Sall, sa devancière jumelle se rappelle aux (bons ou mauvais) souvenirs des Sénégalais.

 

C'est en juillet 1981 que la loi relative à l'enrichissement illicite a été promulguée. Un mois plus tard, les Sénégalais prennent connaissance des membres de cette juridiction d'exception dont l'objectif est de traquer les détenteurs de biens mal acquis.

 

Le décret 81-787 du 5 août 1981 nomme donc à sa tête le magistrat Gilbert André, par ailleurs premier président de la Cour d'Appel. A ses côtés, il y a quatre assesseurs titulaires et quatre assesseurs suppléants qui ont pu également cumuler leurs fonctions. Des présidents de chambre à la Cour d'appel comme Marie-José Ricou Crespin, Mme Magatte Diop, Aly Ciré Bâ, Abdoul Aziz Bâ (actuel président de la Commission de lutte contre la non transparence, la concussion et la corruption, CNLCC)) ont été cooptés comme assesseurs titulaires. Deux conseillers à la Cour d'appel, Papa Samba Bâ et Pape Maguèye Guèye, ont servi en qualité d'assesseurs suppléants, à l'image de Amadou Moctar Samb, conseiller rapporteur à la Cour de discipline budgétaire et Mme Mame Madior Boye, juge au tribunal de 1ère instance de Dakar, ex-futur Premier ministre du Sénégal sous l'ère Abdoulaye Wade.

 

Du côté de la Commission d'instruction de ladite Cour de répression, le président Ibrahima Ndiaye, par ailleurs conseiller à la Cour d'appel, s'appuie sur des compétences avérées pour mener sa mission tant bien que mal (ou tant mal que bien). Il y a comme juges titulaires, deux autres conseillers à la Cour d'appel, Elias Dosseh et Meïssa Diouf en l'occurrence, ainsi que Mme Andrézia Vaz Mbodj, Doyenne des juges d'instruction de Dakar. Quant aux juges suppléants, ce sont Mme Renée Monestier Baro, Biram Dieng, tous deux conseillers à la Cour d'appel, et le Directeur de la justice de Paix de Thiès, Bachirou Niang.

 

Dans ledit décret, la durée de la nomination de Mme Marie José Ricou Crespin et de Mame Madior Boye est fixée à 2 ans.

 

Par ailleurs, en raison du décret n 81-768 du 5 août 1981, la Cour avait nommé un Procureur spécial, en la personne de Youssouph Sakho. Pour le soutenir dans ses tâches, le magistrat Oumar Ndiaye, conseiller intérimaire à la Cour d'appel est nommé Substitut du procureur spécial près de la cour de répression de l'enrichissement illicite.

 

Selon des observateurs, cette trouvaille saluée à l'époque par une bonne partie de la population, s'inscrit alors dans un souci de nettoyer les écuries d'Augias en faisant du principe de bonne gouvernance une règle fondamentale dans le fonctionnement des pouvoirs publics.

 

MATEL BOCOUM

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal