Un financement de 600 millions pour les jeunes et les femmes
Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) accorde un financement de 600 millions aux jeunes et aux femmes de la ville de Pikine, en partenariat avec la mairie. Il entre dans le cadre d’un nouveau programme intitulé Fonds de garantie pour les financements des activités dans les villes (FOGAVILLE). Hier a eu lieu la cérémonie de signature de ce partenariat. L’administrateur du FONGIP, Doudou Ka, en a profité pour indiquer que cette convention va renforcer le modèle innovant de partenariat public-privé et apporté une réponse appropriée aux problématiques de financement des femmes et des jeunes, dans les collectivités locales, en s’appuyant sur des synergies économiques locales.
‘’A nos côtés, désormais, la ville, par un apport de 100 millions, permettra aussi de renforcer l’opérationnalisation du fonds dédié au Fonds de garantie pour les financements des activités dans les villes (FOGAVILLE), pour que 500 millions puissent être accessibles, en crédits, aux projets bancables des femmes de Pikine, en particulier. Ces 500 millions sont destinés essentiellement à la ville de Pikine, à travers les projets des jeunes et des femmes. Ces outils de financement ont été faits pour accompagner le développement du pays. Il n’y aura pas de coloration, dans l’octroi des financements car, ce n’est pas le FONGIP qui finance, mais les institutions financières et qui n’ont pas de coloration politique’’, a soutenu hier M. Ka, en marge de la cérémonie de lancement du FOGAVILLE.
1,5 milliard pour le pavage de la ville de Pikine
Pour sa part, le maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Timbo, a soutenu que les porteurs de projets sont appelés à s’approcher des guichets uniques qui ont été créés au niveau de Pikine, pour soumettre leurs projets et espérer être sélectionnés. Il a aussi ajouté, qu’en sus de cette convention, la ville de Pikine compte s’appuyer sur le FONGIP pour lever les fonds et aller chercher une ligne de prêt de financement estimé à 1,5 milliard pour le pavage de la ville de Pikine. Ce financement, selon lui, sera remboursé sur une durée de 5 ans, avec la garantie du FONGIP.
Pour rappel, depuis 2014, date de sa création, le FONGIP a permis à ses partenaires financiers de financer des projets à hauteur de 6,880 milliards et de créer, à ce jour, plus de 12 000 emplois.
CHEIKH THIAM