Une vingtaine de syndicats africains s'engagent
Plus de 23 organisations syndicales de pays africains s’engagent à lutter contre la pandémie du Vih. A Dakar, dans le cadre d’une formation de cinq jours, en partenariat avec le Bureau international du travail (Bit), les points focaux et experts syndicaux veulent acquérir des connaissances et compétences pour répondre aux difficultés engendrées par le sida sur les lieux de travail. Cette formation initiée par le bureau des Activités pour les travailleurs (Actrav) vise à renforcer les capacités des travailleurs pour leur permettre de pouvoir réagir face à l’épidémie du Vih.
Bit/Actrav met à leur disposition une boîte à outils composée de cahiers sur les informations de base sur le Vih sida, le respect des droits, l’éducation et la formation syndicale sur le Vih et le sida. «Le monde du travail est l’endroit privilégié pour répondre au Vih Sida. A travers le travailleur, on peut toucher son conjoint, sa famille et l’ensemble de la communauté», explique Alice Ouédraogo, Directrice de l'Organisation internationale du travail (Oit) sur le Vih Sida. «C’est un problème qui a plusieurs facettes, et il faut donc faire un appel national, avoir un accès aux prises de décision de manière à influencer le débat sur la réponse à la question», ajoute-t-elle.
Le Bit, depuis sa création, a mobilisé plus de 159 millions de dollars dans la lutte contre le Vih sida. Pour endiguer, de manière plus rapide le phénomène, l'organisation onusienne, en partenariat avec les organisations syndicales, compte engager une riposte en nouant un dialogue permanent et en mettant en place une alliance nationale forte. Pour le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, qui a présidé l’ouverture de la formation, le projet vient à son heure car le Gouvernement vient de créer un Comité national regroupant travailleurs, employeurs, cadres de l’administration du travail, et axé sur la lutte contre le Vih Sida. «Cette boîte à outils va nous permettre d’avancer plus vite dans le cadre du comité technique national que nous avons mis en place», a indiqué Mansour Sy.
Aliou Ngamby Ndiaye