Le mécanicien faisait disparaître les pièces de voitures de ses clients
M. Bâ, mécanicien, a été déféré au parquet pour abus de confiance à la suite de quatre plaintes. Il est soupçonné d’avoir fait disparaître les pièces de voitures de ses clients.
Mécanicien réputé, M. M. Bâ a trahi la confiance de quatre de ses clients. Ces derniers lui avaient remis leurs véhicules à réparer, mais dès qu’il a empoché l’argent, il est devenu introuvable. Pire, les propriétaires ont retrouvé leurs biens dans un état délabré. C’est ainsi qu’ils ont décidé de porter l’affaire au commissariat de Dieuppeul. Dans leurs plaintes, ils ont expliqué qu’ils peinaient à voir M. M. Bâ, devenu injoignable pendant des mois.
A. B. Guèye, la première victime, a expliqué aux enquêteurs avoir remis une voiture de marque Peugeot depuis deux mois au mécanicien. Ce dernier devait changer le moteur et avait reçu une somme de 450 000 F CFA. Mais il n’avait plus revu le mécanicien et tombait toujours sur sa boîte vocale à chaque fois qu’il tentait de le joindre. Un jour, à sa grande surprise, il est informé qu’un accident a été commis avec sa voiture, et que la batterie, la radiocassette ainsi que la clef de secours ont été volées.
S. B. Ngom, non plus, n’a plus retrouvé le moteur, la boîte à vitesse et d’autres accessoires de son véhicule 4x4 après qu’il l’a remis au mécanicien Bâ. Lui aussi dit avoir versé la somme de 450 000 F CFA pour la réparation de son véhicule. Les deux derniers plaignants ont déclaré avoir recherché le mécanicien pendant plus d’un an, et ils lui auraient versé plus de 2 millions au total.
Le mis en cause accuse les voleurs
Entendu par les hommes du Commissaire Marième Diao, M. M. Bâ a reconnu les faits. Toutefois, il a tenté de se justifier en évoquant le retard dans un premier temps, puis le vol. Selon ses explications, il n’a pas su terminer à temps. ‘’Je reconnais les faits qu’on me reproche, car il y a eu un retard dans l’exécution des travaux’’, s’est-il défendu. Par la suite, il dit avoir été victime de vol et que les malfaiteurs auraient remporté les pièces des véhicules. Il soutient même avoir déposé une plainte.
Devant les policiers, M. Bâ a aussi laissé entendre que la chance n’était pas de son côté puisqu’il a acheté des moteurs, mais ceux-ci n’étaient pas de bonne qualité. Il a ajouté avoir fait une nouvelle commande. Pour témoigner de sa bonne foi, il a demandé qu’on lui accorde un délai pour livrer les quatre voitures le plus rapidement possible. M. M. Bâ, qui a été déjà condamné pour des faits similaires, n’a pas obtenu une suite favorable à sa requête ; il a été déféré au parquet.
CHEIKH THIAM