Publié le 12 Apr 2016 - 22:40
BUSINESS AUTOUR D’UNE DENREE DE PREMIERE NECESITE

Ça ne ‘’riz’’ pas toujours chez les importateurs

 

Bocar Samba Dièye, Moustapha Tall, Aziz Ndiaye... Ils ont construit leur business autour du riz, l’une des denrées les plus convoitées au Sénégal. Parfois, ce commerce leur a valu des déboires. Des problèmes qui atterrissent souvent au Tribunal comme c’est le cas actuellement avec Bocar Samba Dièye qui a été mis en liberté ‘’surveillée’’ pour une affaire de vente de riz impropre à la consommation.

 

Les importateurs de riz font encore parler d’eux. Hier, Moustapha Tall et Aziz Ndiaye. Aujourd’hui, Bocar Samba Dièye. Ce dernier, célèbre homme d’affaires, se retrouve dans un imbroglio judiciaire. Il est reproché au vieil importateur la ‘’vente de produit impropre à la consommation’’. Ce qui lui a valu un contrôle judiciaire. Son fournisseur indien a, quant à lui, été placé sous mandat de dépôt après son inculpation. La quantité du riz est estimée à 2 000 tonnes.

Cette affaire ‘’Bocar Samba Dièye’’ rappelle à nouveau d’autres ‘’scandales’’ qui ont été dévoilés dans ce cercle restreint des importateurs de riz au Sénégal. En 2014, la famille du célèbre promoteur de lutte Aziz Ndiaye a été impliquée dans une affaire de ‘’recel de riz’’. Sur cette question, EnQuete révélait que tout était parti d’une plainte que la société Bamby avait déposée après avoir vu sa cargaison de riz volée. Malheureusement, il s’est révélé que le riz que recherchait la société Bamby avait transité par les locaux de la société ‘’Aziz Business Compagny’’ (ABC) qui appartient au célèbre promoteur de lutte Aziz Ndiaye. Ainsi, ce dernier, son père Alé Ndiaye et son grand frère Massata avaient été convoqués. Même si Aziz Ndiaye et son papa avaient échappé à une inculpation, ce ne fut pas le cas de Massata Ndiaye qui avait finalement été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Rebeuss, pour recel de riz.

Un préjudice de 3 milliards de F CFA

Pour le Président directeur général du holding Tall Company, on se rappelle qu’il a eu, par le passé, un contentieux avec une société de trading dénommé Nidera. Moustapha Tall, surnommé ‘’Obama riz’’, avait accusé cette société néerlandaise d’avoir ‘’empoché la prime d’assurance d’une de ses cargaisons de riz, perdue en mer en mars 2008’’. En outre, l’hebdomadaire Jeune Afrique rappelait dans l’une de ses éditions que l’un des plus grands importateurs de riz au Sénégal avait même porté plainte contre la société néerlandaise. Cette dernière avait aussi annulé deux contrats de l’homme d’affaires sénégalais, ce qui lui avait valu un préjudice qu’il estimait à 4,7 millions d’euros (près de 3 milliards de F CFA).

Ensuite, l’importateur de riz Moustapha Tall s’est encore retrouvé au-devant de la scène médiatique en 2008. C’était en pleine crise alimentaire. Il a été soupçonné d’être l’un des principaux responsables de la flambée des prix de riz à Dakar. Pis, il avait été accusé, la même année, d’avoir fait transiter du riz subventionné par des pays voisins, pour le vendre à un prix fort. Mais il s’en était bien sorti.

 Quoi qu’il en soit, un vrai business se construit autour de l’une des denrées les plus prisées des Sénégalais. Et tout récemment, la Brigade de la gendarmerie territoriale de Thiaroye a saisi 464,45 tonnes de riz impropre à la consommation. Les auteurs voulaient profiter des failles du système pour mettre sur le marché ce riz ‘’Rambo’’ dont la date de péremption était en juin 2015. Une enquête est toujours en cours pour identifier le propriétaire du stock qui a été découvert. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire