Publié le 20 Apr 2016 - 16:38
COOPERATION ISLAMIQUE

Bonne tenue des échanges intra-OCI

 

Malgré la crise économique mondiale le commerce intra-OCI a progressé de 25% entre 2005 et 2014. Ce qui fait dire au ministre du Commerce que les échanges entre les pays qui composent l’Organisation de coopération islamique se portent bien.  Alioune Sarr s’exprimait hier,  en marge du lancement du 3ème salon et forum des services de l’Enseignement supérieur des Etats membres de l’OCI.

 

Le commerce intra-OCI est passé de 17,03% en 2010 à 17,80% en 2011 pour atteindre 19,33% en 2014. Soit une progression en valeur absolue de 3,7% entre 2013 et 2014 et 25% entre 2005 et 2014. Ces chiffres qui suivent la courbe ascendante montrent à bien des égards que ‘’la promotion du commerce entre les pays membres de l’OCI est assurée’’, a informé hier le ministre du Commerce Alioune Sarr, à l’occasion du lancement du 3ème salon et forum des services de l’Enseignement supérieur des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) au Cices. Avec un taux de 19,33%, l’objectif de 20% que s’était fixé la 3ème Conférence Extraordinaire Islamique tenue à Makka, au Royaume d’Arabie Saoudite est presque atteint. ‘’La réalisation de cet objectif semble être à portée de main au regard des statistiques actuelles’’, se félicite Alioune Sarr.

Essor des TIC

D’après le ministre, les données compilées du site web de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) montrent qu’en septembre 2014, le commerce des services (exportations + importations) des Etats membres de l’OCI a représenté 8,7% du commerce mondial des services, soit 796 milliards de dollars. ‘’Ces chiffres ont une progression de 14 % par rapport à 2012 grâce à la croissance des services des secteurs TIC, de voyages, de construction, récréatifs, culturels, de transport et d’assurance durant cette période’’, explique Alioune Sarr. Ainsi, des salons comme celui ouvert hier à Dakar permettent  de redynamiser les échanges entre pays membres de l’OCI.

Le 3ème salon et forum des services de l’Enseignement supérieur des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique  (OCI) est placé sous le thème : ‘’Enseignement supérieur : Pour une meilleure qualité et employabilité’’.  Un choix qui est loin d’être fortuit, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, surtout dans un contexte de Plan Sénégal émergent. ‘’La mise en œuvre de cette politique a commencé par la création de nouveaux organes de gouvernance dans les universités et d’autres initiatives que le ministère est en train de réaliser’’, a dit Mary Teuw Niane.  

AIDA DIENE

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire