Publié le 20 Apr 2016 - 16:38
COOPERATION ISLAMIQUE

Bonne tenue des échanges intra-OCI

 

Malgré la crise économique mondiale le commerce intra-OCI a progressé de 25% entre 2005 et 2014. Ce qui fait dire au ministre du Commerce que les échanges entre les pays qui composent l’Organisation de coopération islamique se portent bien.  Alioune Sarr s’exprimait hier,  en marge du lancement du 3ème salon et forum des services de l’Enseignement supérieur des Etats membres de l’OCI.

 

Le commerce intra-OCI est passé de 17,03% en 2010 à 17,80% en 2011 pour atteindre 19,33% en 2014. Soit une progression en valeur absolue de 3,7% entre 2013 et 2014 et 25% entre 2005 et 2014. Ces chiffres qui suivent la courbe ascendante montrent à bien des égards que ‘’la promotion du commerce entre les pays membres de l’OCI est assurée’’, a informé hier le ministre du Commerce Alioune Sarr, à l’occasion du lancement du 3ème salon et forum des services de l’Enseignement supérieur des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) au Cices. Avec un taux de 19,33%, l’objectif de 20% que s’était fixé la 3ème Conférence Extraordinaire Islamique tenue à Makka, au Royaume d’Arabie Saoudite est presque atteint. ‘’La réalisation de cet objectif semble être à portée de main au regard des statistiques actuelles’’, se félicite Alioune Sarr.

Essor des TIC

D’après le ministre, les données compilées du site web de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) montrent qu’en septembre 2014, le commerce des services (exportations + importations) des Etats membres de l’OCI a représenté 8,7% du commerce mondial des services, soit 796 milliards de dollars. ‘’Ces chiffres ont une progression de 14 % par rapport à 2012 grâce à la croissance des services des secteurs TIC, de voyages, de construction, récréatifs, culturels, de transport et d’assurance durant cette période’’, explique Alioune Sarr. Ainsi, des salons comme celui ouvert hier à Dakar permettent  de redynamiser les échanges entre pays membres de l’OCI.

Le 3ème salon et forum des services de l’Enseignement supérieur des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique  (OCI) est placé sous le thème : ‘’Enseignement supérieur : Pour une meilleure qualité et employabilité’’.  Un choix qui est loin d’être fortuit, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, surtout dans un contexte de Plan Sénégal émergent. ‘’La mise en œuvre de cette politique a commencé par la création de nouveaux organes de gouvernance dans les universités et d’autres initiatives que le ministère est en train de réaliser’’, a dit Mary Teuw Niane.  

AIDA DIENE

Section: 
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années