Publié le 1 Jun 2012 - 18:48
MEDIAS -FRANCE

beIN Sport, la nouvelle chaîne sportive est lancée

 

 

Jour J pour beIN Sport, du groupe qatari Al-Jazeera, nouvelle venue dans le paysage audiovisuel français qui se pose en concurrent de Canal+ sur son terrain, une semaine tout juste avant le début de l'Euro 2012 de football.

 

"Tout est prêt pour ce soir", a-t-on indiqué au sein de la chaîne, à quelques heures du lancement. Au programme de la soirée : "un direct en clair pour le lancement à partir de 19h jusqu'à 20h35", puis la diffusion en direct du match amical de préparation entre l'Italie et la Russie, présenté par Christophe Josse et Robert Pirès. Gratuite pendant trois mois, beIN Sport sera accessible ensuite pour 11 euros par mois sur toutes les box, ADSL ainsi que sur le câble et sur le satellite, sauf Canal Sat, qui lui refuse toujours l'accès à son bouquet. Des négociations, jugées "difficiles" par beIN Sport, sont actuellement en cours entre les deux parties.

 

Au total, 14 millions de foyers auront la possibilité de souscrire un abonnement. La chaîne se refuse à ce stade à tout commentaire sur ses objectifs en terme de nombre de clients. Un autre chaîne beIN Sport 2 devrait voir le jour le 28 juillet prochain. Les deux chaînes diffuseront au total 16 sports différents sur leurs grilles, où une large place sera laissée au football.

 

Les abonnés auront notamment accès à tous les matchs de la Ligue 1 (8 matchs en direct et 2 en différé), à tous les matchs de la Ligue des champions (soit 133 en direct et 13 en différé) ainsi qu'à tous ceux de l'Europa League. Plus des matchs des championnats d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne. Dès le 8 juin, ils pourront également suivre tous les matchs de l'Euro. Jean-Alain Boumsong, Valérien Ismaël, Mickaël Landreau et Grégory Coupet feront office de consultants. Patrick Viera et Karim Benzema devraient également rejoindre l'équipe des consultants après l'Euro.

 

La chaîne qatarie espère atteindre l'équilibre financier "d'ici quatre à cinq ans". "On est là pour longtemps", a souligné Nasser al Khelaifi, président d'Al-Jazeera Sport et de QSI, le nouvel actionnaire du PSG.

 

A Canal+, on se dit confiant face à l'arrivée de ce nouveau concurrent, qui a déployé l'artillerie lourde pour se faire une place dans le paysage audiovisuel sportif. "L'offre sport de Canal n'a jamais été aussi forte", a assuré devant la presse, Jean-Bernard Lévy, le président du directoire de Vivendi, dont Canal+ est une filiale. "Il y a des contenus que nous n'avions pas et que nous aurons (...) Nous allons ajuster nos programmes à cette nouvelle situation", a-t-il ajouté.

 

La chaîne cryptée a fait le choix de la qualité à défaut de la quantité, en proposant les deux plus belles affiches de la Ligue 1 le samedi et le dimanche soir (et le vendredi, un week-end sur trois) de même que les 13 meilleurs matchs de la Ligue des champions.

 

En coulisses, la tension est montée d'un cran, Canal+ accusant sa rivale de "débauchage abusif" de ses salariés, comme Darren Tulett ou Julien Brun. Ainsi, la semaine dernière, des huissiers se sont rendus dans les locaux français d'Al Jazeera. Aucune plainte n'a été déposée pour le moment par la chaîne cryptée.

 

Si les programmes de BeIN Sport séduiront à coup sûr les accros du ballon rond, la chaîne doit encore améliorer son image auprès du grand public. Selon un sondage OpinionWay-Les Echos de jeudi, 66% des personnes interrogées considèrent que BeIN Sport est une "plutôt une menace pour le paysage audiovisuel français". 

 

Section: 
FOOT - CAN U17 : Les cadets vont en découdre avec la Gambie, la Tunisie et la Somalie
REAL MADRID : Vinícius Junior a-t-il raison de rentrer dans le jeu des provocations ?
PSG : Dembélé, l’amuseur est devenu un tueur
PSG : Luis Enrique en pince pour Sancet
PROCÈS EN APPEL POUR DIFFAMATION LE 17 FÉVRIER : Baba Tandian - Babacar Ndiaye, la guerre sans fin
COURSES HIPPIQUES - 8E JOURNÉE : Sope remporte le Grand Prix de la Lonase
C1 BARRAGES MANCHESTER CITY-REAL MADRID (2-3) : Le Real fait chialer City
LFP : Une crise à venir avec DAZN ?
GÉNÉRATION FOOT-FC METZ : Idrissa Guèye, le dernier produit d’un modèle viable !
OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Ce qu’il manque à l’OM pour concurrencer le PSG
LION DU WEEK-END Habib Diallo écœure Al-Hilal de Kalidou Koulibaly !
LIGUE 1 - 14E JOURNEE US : Gorée tombe, Jaraaf n’en profite pas
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash