Publié le 10 May 2016 - 01:19
CONCERT LANCEMENT DE L’ALBUM ‘’FONDATION’’

Un avant-gout fantastique !

 

Comme prévu, le groupe Daara J family a lancé samedi soir son nouvel album intitulé ‘’Fondation’’. A l’occasion, un grand concert a été organisé à la place du Souvenir.

 

Le nouvel album de Daara J family sera bientôt dans les bacs. Samedi un avant-goût a été donné, lors du concert de lancement à la place du Souvenir africain. Notamment avec le premier morceau joué qui a été religieusement écouté.  Il a fallu attendre les premières notes connues du deuxième morceau pour que le public se lâche. Il était environ 00h passée de 10 minutes. La soirée s’annonçait belle. Quand l’un des guitaristes a donné le ton pour le titre ‘’Xeet’’, les paroles connues par cœur ont fusé du public. Quelques minutes plus tard, l’orchestre changeait de tempo et Faada Freddy pouvait interpréter la chanson de Youssou Ndour ‘’Africa remembers’’. Une version plutôt acoustique qui a été l’un des clous de la soirée.

Avec ‘’Baag’’, le duo a introduit près d’une dizaine de rappeurs qui, un à un, ont livré leur partition en mode Freestyle. Il s’agit des rappeurs Nix, ceux du groupe ‘’Hardcore side’’, les rappeuses Fatim et Maïmouna, entre autres. Ensuite, la soirée s’est poursuivie, avec des rythmes diversifiés et endiablés qui n’ont laissé aucun répit aux spectateurs. Avec ‘’Deloussil’’, ils se sont laissés aller au rythme du  reggae.  Samedi, ce public a été séduit par ‘’Def lu nice’’, un des titres du nouvel album. D’ailleurs, il a été repris plusieurs fois.

Ce n’était pas fini. Avec Adiouza, Faada Freddy et Ndongo D ont ensuite entonné ‘’Sénégal’’ pour le plus grand plaisir du public. Il faut dire qu’avec sa belle voix, la chanteuse a donné un autre ton à ce morceau qui traite de l’émigration, en incitant les Sénégalais de la diaspora à rentrer au pays de la Teranga. Ce morceau a pratiquement clos la soirée.

Bien avant, la première partie de ce concert a été assurée par les rappeurs Dip Dundu Guiss, le groupe Da Brains et d’autres talents avérés. En même temps, dans le hall de la place du Souvenir Africain, une salle était aménagée pour la dédicace par Faada et Ndongo des cd achetés. 

AMINATA FAYE 

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye