Publié le 7 Jun 2016 - 01:19

Vigilance et lucidité !

 

Les choses se préciseraient-elles et la libération de Karim Wade ne serait-elle plus qu’une question de temps ? Je n’ose pas dire de jours, de semaines, sinon de mois. En un sens, cela ne voudrait rien dire d’ailleurs puisque, même la perpétuité, s’il y avait été condamné, n’aurait duré qu’un temps elle-même-en principe-celui juste de pouvoir faire valoir ses droits à une remise de peine, automatique, comme il est de règle dans certains pays plus avancés, dans ce domaine, que nous.

La perpétuité réelle ne pouvant donc exister, dans les faits nous parlons de libération anticipée, de grâce, de grâce amnistiante, d’amnistie, tout court etc…, Y est-il éligible, le fils-Wade oui ou non ? Bien sûr que oui puisqu’il est actuellement, détenu mais est-il pertinent de le faire. Là, la question est plus problématique car il faut en considérer tous les aspects. Le ‘’politique’’ et le ‘’moral’’ notamment et il y en a beaucoup, dans ce pays, qui mêlent les deux s’ils ne les confondent pas de manière délibérée. 

Or c’est une erreur, une faute, peut-être car ce n’est que de la politique, en fait ! Je suis de ceux qui n’ont pas de doute, mais alors là aucun, sur la culpabilité de Karim Wade quant à ce que la CREI lui reprochait. De certains faits imputés à d’aucuns, mes parents toucouleurs aiment à dire que les ‘’morts, eux-mêmes, savent ce qu’il en est tant ils sont flagrants ! Ainsi en va-t-il de ceux imputés au fils de Wade qui est passé d’impécunieux-relatif-quand il était petit employé à Londres à Jet-Setter international avec donc avion privé des lofts et des apparts aux 4 coins du monde avec des comptes en banque à plus de 10 chiffres logés dans maints et maints paradis fiscaux. Et c’est du jour que, son père étant devenu président et lui-même conseiller particulier, puis spécial vraiment et ministre d’Etat en charge de tout ce qui pouvait être d’un rapport conséquent que comme l’on dit en algèbre, il a changé de signe ! Il est devenu plus que ‘’positif’’, ‘’concret’’ comme certaine génération qu’il a fini par porter sur fonts baptismaux pour lui servir de rampe de lancement ‘’vers le Sommet ’’!

Cela était et est d’une telle évidence que vouloir chipoter là-dessus relève de l’impudence pure et simple ! Il s’en était et très indûment mis plein les poches cependant qu’aux côtés de son père et sous son ombre, surtout il régnait et c’est, pour ce propos précisément qu’il a été mis à l’ombre ! De ce côté-là, du moins, la morale est sauve car, faire faire, ne serait-ce qu’un seul jour de prison, au fils d’Abdoulaye Wade, dans ce pays, pour des biens mal acquis sous le régime de son président de père et encore du vivant de celui-ci, c’était un authentique et extraordinaire exploit ! Il faut se l’avouer et avoir le courage de le reconnaitre.

Cela a été donc fait et une partie, petite certes mais non négligeable du butin a pu être retrouvée et rapatriée ou saisie. Est-ce suffisant ? Bien sûr que non. Mais, compte tenu de l’organisation actuelle du monde où la dérégulation est reine et où la Finance se moque autant de la Justice que de la Morale, c’est déjà beaucoup que même des miettes aient pu être retrouvées et récupérées. Nous ne sommes pas encore les Etats-Unis d’Amérique. Et, cela étant dit, la politique reprend tous ses droits…

On ne peut pas et moi, en tout cas, je ne le ferais pas, reprocher à Macky Sall de vouloir obtenir un deuxième mandat présidentiel. Ni aussi de chercher, les choses étant ce qu’elles sont, à se donner les moyens politiques d’y parvenir ! Car tout, président qu’il soit aujourd’hui, il ne peut pas être assuré de ne pas retrouver, en face de lui en 2019, une partie au moins, de ceux qui avaient voté en sa faveur au 2nd tour de l’élection de 2012. Or, on le sait les seconds tours, ici sont redoutables pour les présidents en exercice ! Le phénomène dit du ‘’Tous sauf Untel’’ a été fatal à tous ceux qui y avaient été confrontés ! Si Niasse et Tanor restent sûrs le reste l’est moins comme on l’a déjà vu avec Malick Gackou. Qu’en sera-t-il donc du PS, de Khalifa Sall et autres? Et le PDS alors ? Celui qui était, sinon l’ennemi, l’adversaire principal tout au moins et qui va, ‘’volontes-volontes’’ le demeurer. Que faut-il en faire ? Que peut-on en faire ?

Ne pas l’ostraciser, en tout cas, comme d’aucuns y songeraient et y inciteraient grandement. Ce serait irresponsable ! Il faudrait seulement veiller à le ‘’ramener dans les clous’’. Sera-ce facile ? Je n’en sais strictement rien mais la raison n’en est pas suffisante pour refuser d’essayer.

Car et l’on l’oublie souvent, personne d’autre n’a emmène les Wade-père -mère et fils au pouvoir que les Sénégalais eux-mêmes. S’ils croient, les Sénégalais, qu’on peut, d’un trait de plume, d’une chiquenaude, les éliminer, les sortir de leurs positions, les extirper du corps politique ou social, ils se trompent très lourdement ! Un coup de vent, disent encore les toucouleurs peut précipiter dans une fosse ou un fossé un objet tel que l’ouragan le plus fort ne peut parvenir à l’en faire sortir. C’est une simple loi, de la physique, de la nature et de la politique aussi hélas ! Les Wade n’ont pas fait de coup d’Etat, ils n’ont volé les élections que leurs adversaires, eux-mêmes, avaient organisées, ils n’avaient pas d’argent pour corrompre les électeurs puisque Niasse lui-même a dû leur venir en aide au 2nd tour ! C’est clair ce sont les Sénégalais qui les avaient mis au pouvoir. Et un grand nombre l’a regretté par la suite. Mais il reste les autres…

Parmi ceux qui se font les contempteurs de l’action de Macky Sall, beaucoup-sinon tous-ont aidé sinon participé activement-comme-lui-même-à l’avènement des Wade ! Des déçus du Wadisme en somme ! Mais ça, ça ne fait pas une politique, c’est du ressenti, voire du ressentiment ?

Très froidement, il faut savoir naviguer assez loin des berges pour avoir une vraie chance de ne pas s’échouer et, s’échouant, échouer dans le projet qu’on avait de conduire le pays plus loin et en toute sécurité. Jusqu’à bon port, en quelque sorte ! C’est pourquoi, à chaque jour suffisant sa peine, il ne faudra pas insulter l’avenir… Ce qu’il y a c’est de refuser de pactiser avec le Diable tout en sachant et reconnaissant qu’il existe bel et bien et que très grande est et demeure sa capacité de nuisance ! Vigilance et lucidité. 

 

Section: