Publié le 12 Jul 2016 - 22:52
MATAR BA, MINISTRE DES SPORTS

‘’Le basket est en train de faire son chemin au Sénégal’’

 

Du basket au football en passant par les efforts de son département pour booster les disciplines, le ministre des Sports, Matar  Ba, pense que le Sénégal est en train de faire son chemin. Il était interrogé à l’issue de la finale des play-offs de basket (hommes).

 

Quelle lecture faites-vous de cette finale remportée par l’As Douanes à laquelle vous venez d’assister ?

Je suis très content de ce que j’ai vu. Ce que je demande à la fédération, c’est de ne pas se concentrer à Saint-Louis et à Dakar. Il faudrait que partout, sur le territoire national, on joue au basket.  Hier, le ministère et les fédérations ont signé une convention d’objectifs pour permettre à certaines fédérations de se rendre à l’intérieur du pays pour permettre aux Sénégalais qui ont choisi ces disciplines-là de pouvoir les pratiquer.

Nous avons vu les supporters de ces deux équipes finalistes se fréquenter, se tenir la main dans la main, chanter et danser ensemble… Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Je félicite les supporters. C’est une très  belle leçon ce qu’ils ont montré ce (samedi) soir. Il faut que l’ensemble des disciplines encouragent et intègrent ces leçons de fair-play car c’est comme ça qu’on pourra développer notre sport. La violence n’a pas sa place dans le sport. Le sport, c’est une fête.

L’équipe nationale masculine n’est pas parvenue à se qualifier pour les JO de Rio 2016 à l’issue du Tournoi de qualification olympique (TQO) à Manille. Quelle appréciation faites-vous de la prestation des Lions ?

L’objectif n’était pas de rentrer avec la médaille. Mais aujourd’hui, nous avons compris qu’il était possible de se qualifier pour aller aux JO parce que la différence n’est pas importante. On est satisfait parce qu’on a vu une équipe du Sénégal se battre contre les meilleures équipes du monde sans grande différence. On a joué d’égal à égal. C’est un bon signe pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en 2017 où il est tout à fait possible que ces garçons reviennent avec la coupe parce qu’ils en ont les capacités. Je félicite l’entraîneur, c’est son début mais on a compris que c’est un grand sportif.

‘’On est à plus de 400 millions pour une préparation sans objectifs de trophée’’

Comment se porte le basket sénégalais ?

Le basket est en train de faire son chemin au Sénégal. On est en train de construire et je suis sûr que d’ici peu, on pourra revenir au Sénégal avec la Coupe d’Afrique. L’équipe masculine nous a montré que cela  est possible. L’équipe féminine est en train de se reconstruire. Aux Sénégalais, je demande un peu de patience pour arriver aux résultats extrêmement importants  qui feront la fierté de l’ensemble du peuple sénégalais.

Le basket sénégalais a-t-il de beaux jours devant lui ?

Nous avons investi beaucoup d’argent, que ça soit avec l’équipe nationale féminine ou l’équipe masculine, on est à plus de 400 millions pour une préparation sans objectifs de trophée. Ça, c’est la volonté politique. Mais ce que l’équipe nationale a montré à Manille nous rassure et réconforte. Nous continuerons de mettre nos équipes dans d’excellentes conditions de compétition et de préparation. De cette façon, on pourra avoir les résultats que nous nous sommes fixés. Le seul objectif pour l’équipe féminine, c’est de garder la coupe et, pour  l’équipe masculine : rentrer avec la Coupe d’Afrique au Sénégal en 2017.

En football….

Oui, les Lions viennent de faire un exploit en battant le Ghana (3-1). On note qu’en U23, on a fait du chemin, en U20 on est en train d’en faire aussi. L’équipe nationale est en train de se battre. Là aussi, je pense qu’il faut un peu de patience mais il faut une mobilisation permanente aux côtés de ces jeunes-là. J’invite tous les acteurs du monde sportif à travailler, chacun à son niveau, pour l’atteinte de leurs objectifs communs qu’ils se sont fixés.

Propos recueillis par Mamadou Yaya Baldé

 

Section: