Publié le 5 Nov 2024 - 17:15

Une campagne très timide

 

Au 9e jour de la campagne électorale pour les Législatives, l’engouement ne se fait pas sentir à Dakar et dans sa banlieue, même si on voit, à la RTS, les grandes coalitions drainer du monde dans les régions. Il n’y a ni animations, ni caravanes, ni meetings. Interpellés par ‘’EnQuête’’, les responsables du Pastef et de la coalition Diammu Ak Njarin dans la commune de Diamaguene Sicap Mbao soutiennent qu'ils mènent pourtant des activités dans leur zone.

 

La campagne pour les élections législatives a commencé, depuis le 27 octobre 2024, sur l’étendue du territoire national. Les coalitions et partis politiques ont investi le terrain pour rencontrer les populations et leur présenter leurs programmes respectifs.

En effet, en suivant le ‘’Journal de la campagne’’ sur la Radiotélévision sénégalaise (RTS), on peut dire qu’ils sont tous en train de sillonner le pays avec leurs caravanes. Car, chaque soir, on voit les têtes de liste nationale faire le point de leur journée.

On voit ainsi que les grandes coalitions comme Pastef, Sàmm Sa Kàddu, Takku Wallu et Diammu Ak Njariñ ont sillonné plus de localités du pays que les autres entités. Cependant, au niveau local, notamment à Dakar et sa banlieue, on constate un faible engouement. À Fass Mbao, par exemple, on ne sent même pas que l’on est en période de campagne électorale. Tout est calme comme d’habitude. Il n’y a ni animations, ni caravanes, ni meetings. Malgré cela, les responsables politiques des grandes coalitions comme Pastef et Diammu Ak Njariñ de la commune de Diamaguene Sicap Mbao, interpellés par ‘’EnQuête’’ sur la question, soutiennent qu'ils ont mené des activités dans la commune.

"Nous avons fait notre première caravane, ce dimanche, dans la commune de Diamaguene-Sicap Mbao. On a sillonné les quartiers de Sam-Sam 1, Gouyga, quartier Abdou Ndiaye et Sicap Mbao", a informé le chargé de la communication du Pastef dans cette localité, Kémo Souaré. À l’en croire, leur programme se déroule en deux temps. Ils font des visites à domicile (VAD) par secteur et des caravanes. Ils en sont à leur cinquième VAD dans la commune, dit-il, avant de préciser qu’ils ne sont pas encore arrivés à Fass Mbao.

Cette semaine, fait-il savoir, ils tiendront une caravane communale et départementale entre le 7 et le 8 novembre.

Embouchant la même trompette, le responsable politique et membre de la coalition Diamm Ak Njarin, Djiby Sy, indique qu'ils déroulent aussi des activités. "Nous avons mené des journées porte-à-porte à Fass Mbao, à Sam Sam 2 et 3, à Foirail, etc. On tient également des rencontres dans notre permanence. Nous n'avons pas encore fait de caravane", a-t-il expliqué.

Dans la même veine, toutes les deux coalitions disent faire la campagne par leurs propres moyens. Lors de la troisième journée de la campagne, la caravane de la coalition Actions dirigée par le professeur Daouda Ndiaye était de passage à Fass Mbao.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT