P.O. Touré asperge d’acide son voisin

Pour se venger de son voisin qu’il accuse de l’avoir livré à la police, le bijoutier P. O. Touré lui a aspergé d’acide à la figure. C’est pourquoi il se trouve depuis dans les liens de la détention.
D’habitude, les histoires d’aspersion d’acide concernaient les femmes. Mais cette fois-ci, c’est du côté des hommes, plus précisément entre M.M. Diène et P. O. Touré, un bijoutier âgé de 53 ans. Tous les deux habitent à la Médina. M. Diène est le fils du chef de quartier. A ce titre, il est souvent mandaté par son père pour remettre des convocations de la police aux habitants de la localité. C’était le cas, le 3 août passé. M. Diène s’était rendu chez P. O. Touré pour lui remettre une convocation car il avait un différend portant sur une transaction de moto avec un de ses voisins.
Dès qu’il a reçu le document, P. O. Touré l’a déchiré. Le lendemain, M. Diène s’est présenté à nouveau chez lui, muni d’une nouvelle convocation. Mais cette fois, le bijoutier lui a balancé à la figure qu’il ne bougera pas d’un centimètre. Informé de la défiance de Touré, les limiers du commissariat de la Médina sont allés le cueillir chez lui. Malgré leur déplacement, le bijoutier a campé dans sa volonté de ne pas déférer à leur convocation.
Finalement il a été neutralisé et appréhendé. Selon M. Diène, lorsque Touré a été mis dans le véhicule de la police, il s’est mis à le menacer en lui lançant qu’il allait en découdre avec lui, dès son retour de la police. ‘’Quand il partait, il m’a menacé en me disant que j’allais regretter mon acte, à savoir que je l’avais livré à la police’’, a confié Diène aux enquêteurs. Il a fait savoir qu’il n’avait pas pris au sérieux les menaces. Mais il s’est rendu compte qu’il s’agissait pas de menaces en l’air car, dès son retour du commissariat, Touré dit-il, ‘’est venu me trouver pour me menacer physiquement avec un bâton. On s’est battu et les voisins sont venus nous séparer’’.
Le bijoutier qui avait du mal à ravaler sa colère, va revenir à la charge. ‘’Il m’a retrouvé à ma boutique avec un flacon d’acide qu’il m’a aspergé au visage avant de prendre la fuite’’, a confié Diène qui a été auditionné sur son lit d’hôpital. Il reste convaincu que son bourreau allait le tuer n’eut été l’intervention de la police et des voisins.
‘’J’ai agi sous l’emprise de la colère’’
Devant les hommes du Commissaire Saphiétou Mbaye, P.O. Touré a reconnu les faits qu’on lui reproche. Il a justifié son acte par la vengeance tout en accusant le plaignant de le provoquer. Selon ses dires, Diène n’avait pas digéré le fait que la police l’avait libéré lorsqu’il était convoqué à propos d’une transaction. ‘’Il s’est mis à me provoquer et je l’ai aspergé d’acide pour me venger mais j’ai agi sous l’emprise de la colère. C’est une erreur de ma part. Je l’ai fait pour me venger car c’est lui qui m’a livré à la police’’, s’est défendu le mis en cause.
Divorcé et père de 10 enfants, P.O. Touré a été déféré pour coups et blessures volontaire par aspersion d’acide.
CHEIKH THIAM