Macky en guerre contre Karim
La gestion du contrat de concession, depuis 2008, du Terminal à Conteneurs du port de Dakar, pour une durée de 25 ans, par Dubai Port World (DP World), au détriment du groupe Bolloré, intéresse les nouvelles autorités étatiques. Nos sources révèlent que l’autorisation a été donnée à l’Ige et à la Cour des comptes de fouiner dans les 49 milliards d’investissements et les 250 milliards F Cfa du Port du Futur. Les jours de DP World au port de Dakar, seraient-ils comptés ?
Les amis de Karim ne dorment plus que d’un seul œil, depuis la chute du régime de Wade. Ce n’est pas Dp Wold qui va dire le contraire. Sélectionné à la suite d’un appel d’offres remporté face à Bolloré Africa Logistics, auquel, revenait la gestion du PAD, depuis vingt ans, le projet ambitieux du nouvel opérateur Dubai Port World (DP World), avec plus de 49 milliards de F CFA (environ 75 millions d’euros) d’investissements d’ici à fin 2012 et la construction d’un nouveau port, celui du futur, d’un coût estimé à 250 milliards de F Cfa (1,5 km de quai, 15 m de profondeur, 40 ha, 9 portiques), intéresse l’Etat. Ainsi, pour ce faire, le nouveau Directeur du Port a reçu, du chef de l’Etat, des instructions fermes, de faire auditer la concession accordée à Dubaï, afin de faire la lumière sur les milliards investis. Car, selon l’ancien Directeur, « aujourd’hui, les engagements ont été tenus, puisque les investissements prévus ont même été dépassés pour atteindre 70 milliards de F CFA et les revenus comme les rendements ont été multipliés par deux». Ce qui a fait dire à Bara Sady que cela représente 2 milliards de plus, par an. Avant d’ajouter qu’«en 2010, la tendance semble s’être améliorée, avec une augmentation de 17,7 % du trafic de marchandises et un chiffre d’affaires de 27 milliards de F CFA. La fréquentation a augmenté, ainsi que les revenus. Le trafic serait passé de 250000 à plus de 350000 conteneurs par an». Cependant, le successeur de Wade fait de l’audit de la concession faite à Dubaï Port World, une véritable priorité. Car, nos sources informent que la Cour des Comptes et l’Ige sont en train de fouiner dans les milliards investis au port.
Le mécontentement des nationaux
Selon d’ex-travailleurs, la situation est alarmante, depuis l’arrivée de Dubaï Ports. «Des travailleurs de Getma, Maersk et Sdv ont été licenciés, s’ils n’ont pas fait de départ négocié. Dubaï a, certes, repris une partie du personnel de ces sociétés mais, l’essentiel des effectifs du nouvel arrivant est constitué de journaliers recrutés à travers les sociétés d’intérim. Ces pauvres jeunes et femmes travaillent comme des forçats, pour un salaire maigre de subsistance. Pis, des armateurs ne sont pas contents de Dubaï. Concernant la rapidité des opérations de livraisons, des transitaires s’offusquent. « Allez au port et vous verrez de longues files de camions qui attendent devant l’entrée du terminal, parce que simplement il n’y a pas assez de matériel pour poser les conteneurs. Et Dieu sait que Dubaï ne lésine pas à facturer l’intégralité du magasinage aux pauvres clients », confie un travailleur.
assirou.net