Dix-huit morts dans un attentat à la bombe à Peshawar
Un attentat à la bombe a frappé la grande ville pakistanaise de Peshawar, ce vendredi 8 juin 2012. Au moins 18 passagers d'un bus qui transportait des employés du gouvernement ont été tués, selon un dernier bilan des forces de sécurité. L'acte terroriste n'a pas été revendiqué, mais les talibans liés à al-Qaïda sont très actifs dans les zones tribales du Nord-Ouest depuis plusieurs années.
Le bus transportait des fonctionnaires qui se rendaient sur leur lieu de travail, et d’après la police ce sont eux qui étaient probablement visés ce vendredi. Mais ce ne sont pas les seules victimes, d’autres civils parmi les passagers ont été tués dans l’explosion (y compris des femmes et un enfant). Les blessés sont eux aussi nombreux.
La déflagration s’est produite dans le bus à proximité de Peshawar, la grande ville du nord-ouest du pays. Une ville située à l’entrée des zones tribales pakistanaises, des régions connues pour être des sanctuaires pour les talibans et pour les combattants étrangers des réseaux al-Qaïda.
L’attaque n’a pas été revendiquée comme c’est parfois le cas lorsque des civils sont tués. Mais ces dernières années, les talibans pakistanais ont mené de nombreuses opéartions de ce type, en particulier contre les intérêts gouvernementaux, la police ou l’armée. Peshawar a été relativement épargné ces derniers mois, mais a été le théâtre de nombreuses attaques depuis 2007. L’armée a mené des opérations dans le Nord-Ouest pour mettre fin à l’insurrection islamiste.
Les violences sont aujourd’hui moins nombreuses au Pakistan, mais elles n’ont pas cessé pour autant. Jeudi 7 juin, c’est à Quetta dans le sud-ouest du pays qu’a eu lieu une autre explosion devant une école coranique. Le bilan est d'au moins 15 morts. Le Pakistan, auquel les Etats-Unis reprochent son manque de fermeté à l’égard des groupes terroristes présents sur son sol, est l’une des premières victimes des violences.