Publié le 19 Sep 2016 - 10:21

Gambie

 

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe en Gambie. Yahya Jammeh a limogé son très puissant ministre de l'Intérieur, Ousmane Sonko, pour le remplacer par Momodou Alieu Bah, un officier de l'armée. Un limogeage que le principal concerné a signifié à son personnel vendredi après-midi avant que la télévision nationale ne confirme l'information dans la grande édition du journal de 20 heures, ce samedi. Très craint dans le pays, Ousmane Sonko était un officier de l'armée gambienne.

Lorsque le journaliste Deyda Hyadara fut assassiné le 16 décembre 2004, il est pointé du doigt comme étant celui qui donnait les directives aux Junglers ayant exécuté le patron du journal  ‘’Point Newspaper’’. Une accusation confirmée jusque dans les plus petits détails en 2014, lors d'une interview avec le site en ligne Freedomnewspaper, par Bai Lowe le chauffeur des sicaires qui ont effectué la "mission" pour le compte de Jammeh.

...En 2005, Ousmane Sonko est promu ministre de l'Intérieur. Il est limogé en 2006 et devient ambassadeur, puis inspecteur général de la police gambienne avant de retrouver son portefeuille ministériel en 2012. Il n'a plus jamais bougé depuis lors, ce qui démontre des liens étroits qu'il avait avec Jammeh. Pour le moment, aucune explication n’a été donnée sur les motifs du limogeage d'Ousmane Sonko qui est déjà sur les tablettes de la National Intelligence Agency (NIA). Car, le bruit court que Yahya Jammeh prépare le terrain pour desserrer l'étau de son isolement politiquement et diplomatique afin de rendre crédible la prochaine élection présidentielle de décembre prochain. D'où le limogeage de Samba Bah, le Directeur des Affaires politiques à la NIA, viré le même jour qu'Ousmane Sonko.

 

Section: